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La production de l’individu

Du bébé, consommateur absolu, aux conduites politiques et de la cité, ce livre d’anthropologie totale, décrit les étapes du surgissement de la praxis et de l’être social, depuis la matière organique. Néanmoins, dans la société civile, les conduites politiques sont pour le moins mises à mal.

Michel Clouscard montre en effet que la bourgeoisie libérale de notre époque a identifié le sujet universel à sa propre situation de classe  : le particulier fétichisé au point de le faire passer pour l’individu. Celui-ci se révèle n’être que le rejeton de la classe dominante qui, reconduisant le relationnel non-dit de ses parents – arrivisme de classe fondé sur l’usurpation de la praxis – n’assumera pas ces conduites politiques, qu’il décrétera répressives, et la régulation de la consommation… de ce qu’il n’a pas produit. Le prétendu « individu » anhistorique d’aujourd’hui ne fait alors en fait que fixer le concurrentiel de classes historique.

LES ÉDITIONS DELGA

Les Editions Delga, fondées en 2004, sont une maison d’édition spécialisée en sciences humaines engagée dans la défense du service public culturel, la recherche marxiste et l’histoire du mouvement communiste international.

LE FILM

La logique libérale-libertaire, concept théorisé pour la première fois par Michel Clouscard en 1972, conjugue libéralisme économique et libertarisme sociétal, tous deux fonctionnant en étroit rapport, tous deux représentant la même face d’une pièce. Tout est permis, mais rien n’est possible propose, à partir des principaux concepts de Michel Clouscard, de décrire les processus qui ont mené à l’émergence de ce système, d’en décrypter les enjeux idéologiques et d’aborder les conséquences sociales, culturelles et économiques : émergence historique du néolibéralisme ; consumérisme, rites de consommation, rôle et la place des « marchés de la séduction » dans l’économie et disparition de la figure du travailleur de la scène médiatique.

Michel Clouscard

Né en 1928, à Montpinier près de Gaillac, Michel Clouscard est issu d’une famille modeste. Passionné par le sport, Michel Clouscard s’illustre dans le 200 mètres. Il sera même présélectionné aux jeux olympiques de 1948. Il consacrera son premier ouvrage, à ce jour inédit, à une Sociologie du sport dans lequel le sportif devient la figure opposée du Narcisse de la société libérale qui ne propose qu’un corps tourné sur lui-même – un corps pour séduire. Après des études de philosophie à Toulouse, il accepte un poste de surveillant au lycée Jacques Decour à Paris qui lui permet de travailler sa thèse, L’être et le code, sous la direction d’Henri Lefebvre. Il tente dans cette thèse d’analyser l’histoire des relations sociales par le prisme des rapports de production sous l’Ancien Régime. Il soutiendra sa thèse en 1972 devant un jury composé notamment de Jean-Paul Sartre et d’Emmanuel Leroy-Ladurie qui saluèrent l’effort immense que requérait le sujet. Ce travail fondateur lui donnera les clefs pour comprendre immédiatement les enjeux de mai 68 puisque dès 1973 dans un livre intitulé Néo-fascisme et idéologie du désir, il dénonce la collusion entre les tenants du jouir sans entrave et les tenants de l’économie libérale.

Il devient dans les années 1980 professeur de sociologie à l’Université de Poitiers où il finira sa carrière. Il poursuit durant toutes ses années son travail sur la compréhension de la société capitaliste. Il meurt de la maladie de Parkinson en 2009 à Gaillac