Menu

La guerre du vin

Ce film est l’histoire d’un retour, après quatre décennies, sur la fusillade de Montredon-des-Corbières, coup d’arrêt porté à la révolte des « comités d’action viticoles ».

Dans les années 60/70, les viticulteurs du Midi font parler la poudre, et défrayent la chronique. Leurs revendications, en marge du syndicat officiel : freiner les importations de vin, réguler le marché agricole en Europe. Barrages routiers, affrontements avec les CRS : la tension est montée, jusqu’au jour où tout a basculé, le 4 mars 1976.

Ce jour-là, chez les milliers de manifestants qui se sont donné rendez-vous à quelques kilomètres de Narbonne, certains sont venus avec des fusils. Quand les CRS arrivent, les coups de feu détonnent.
Bilan : deux morts, des blessés par dizaines, et un paysage syndical qui, depuis, reste pétrifié à l’idée de rejouer la même tragédie.


En 2016, que reste-t-il des « comités d’action viticoles » ?

Disponible en VOD et téléchargement

Le réalisateur : Sébastien Le Corre

Sébastien Le Corre commence à réaliser des films documentaires à l’Université Paris 8, en suivant les cours de Claire Simon et d’Henri-François Imbert.
C’est dans ce cadre qu’il accomplit son premier court métrage “Robin des Bars”, portrait de son ineffable grand-oncle.
Après avoir passé plusieurs années comme technicien décorateur à Paris, il part en Australie en 2008 pour y entamer une carrière de monteur.
Finalement, il rentre en France en 2015 pour concrétiser la réalisation de son premier long métrage documentaire : "La guerre du vin".

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Sébastien Le Corre
Pays : France
Producteur : Serge Lalou
Direction de production : Elodie Dombre
Coproducteurs : Les Films d’Ici Méditerranée - Les Films d’Ici - France Télévisions
Année : 2016
Durée : 52 minutes
Partenaires : CNC, La Région Languedoc-Roussillon