Menu

La guerre du vin

Ce film est l’histoire d’un retour, après quatre décennies, sur la fusillade de Montredon-des-Corbières, coup d’arrêt porté à la révolte des « comités d’action viticoles ».

Dans les années 60/70, les viticulteurs du Midi font parler la poudre, et défrayent la chronique. Leurs revendications, en marge du syndicat officiel : freiner les importations de vin, réguler le marché agricole en Europe. Barrages routiers, affrontements avec les CRS : la tension est montée, jusqu’au jour où tout a basculé, le 4 mars 1976.

Ce jour-là, chez les milliers de manifestants qui se sont donné rendez-vous à quelques kilomètres de Narbonne, certains sont venus avec des fusils. Quand les CRS arrivent, les coups de feu détonnent.
Bilan : deux morts, des blessés par dizaines, et un paysage syndical qui, depuis, reste pétrifié à l’idée de rejouer la même tragédie.


En 2016, que reste-t-il des « comités d’action viticoles » ?

Disponible en VOD et téléchargement

Le réalisateur : Sébastien Le Corre

Sébastien Le Corre commence à réaliser des films documentaires à l’Université Paris 8, en suivant les cours de Claire Simon et d’Henri-François Imbert.
C’est dans ce cadre qu’il accomplit son premier court métrage “Robin des Bars”, portrait de son ineffable grand-oncle.
Après avoir passé plusieurs années comme technicien décorateur à Paris, il part en Australie en 2008 pour y entamer une carrière de monteur.
Finalement, il rentre en France en 2015 pour concrétiser la réalisation de son premier long métrage documentaire : "La guerre du vin".

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Sébastien Le Corre
Pays : France
Producteur : Serge Lalou
Direction de production : Elodie Dombre
Coproducteurs : Les Films d’Ici Méditerranée - Les Films d’Ici - France Télévisions
Année : 2016
Durée : 52 minutes
Partenaires : CNC, La Région Languedoc-Roussillon