Menu

La gauche radicale et ses tabous

Disponible en VOD à prix libre

Dans cet entretien, Aurélien Bernier part d’un constat douloureux mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, c’est bien le Front National qui réussit le mieux aujourd’hui à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche radicale qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme. C’est ce paradoxe qui est analysé par l’auteur.

Paralysé par la peur de "dire la même chose que Le Pen", le Front de gauche s’enferme dans trois contradictions. Il veut restaurer la souveraineté populaire mais ne défend plus la Nation, seule espace possible pour une réelle démocratie. Il lutte pour "une autre Europe", sociale et solidaire, mais n’assume pas la nécessaire rupture avec l’ordre juridique et monétaire européen. Il est anticapitaliste mais renonce au protectionnisme contre le libre échange mondialisé qui brise toutes les résistances.
Souveraineté populaire et nationale, désobéissance européenne et protectionnisme : tels sont les trois sujets tabous dont la gauche radicale doit se ressaisir, au lieu de les abandonner au Front National qui a beau jeu de se présenter comme le seul protecteur du peuple français. Ce même Front National qui, dans les années 80, chantaient les louanges de Ronald Reagan et de l’ultralibéralisme...

Aurélien Bernier, ancien dirigeant d’Attac et proche du Front de Gauche, collabore régulièrement au Monde Diplomatique. Il a notamment publié Le Climat, otage de la finance (2008), Désobéissons à l’Union européenne ! (2011) et Comment la mondialisation a tué l’écologie (2012), aux éditions Mille et Une Nuits.

Revue de presse

Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ? un entretien avec Aurélien Bernier pour l’émission Là-Bas si j’y suis à réécouter ici

La critique du livre par Serge Halimi à lire ici

La critique de Jacques Sapir sur son blog et la réponse d’Aurélien Bernier ici

Offrez-nous une mousse !

Pour mener de front nos différentes activités et pouvoir vous proposer des vidéos en libre-accès, un carburant nous est particulièrement indispensable : la bière !
En nous offrant une ou plusieurs bières, vous contribuerez ainsi à la joie et à la bonne humeur qui règnent dans notre coopérative, bonne humeur indispensable pour mener à bien nos différents projets et renverser (un jour) le capitalisme. C’est tout simple, il suffit de cliquer sur la photo !


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Image : Antonin Richard
Son : Laure Guillot
Les Mutins de Pangée - Mars 2014