Menu

La cuisine du meilleur baraki de France

Un livre de recettes belgo-françaises incontournâââp’ et distingué d’Aurélie Martin avec l’impeccâââp’ et irremplaçâââp’ Jean-François Gallotte dans le rôle du Baraki + le DVD de la série FAUT PAS MOLLIR !

Le baraki est l’évolution dégénérative de l’homme et vit un peu dans la 20ème dimension. En effet, le baraki est un être dénué de sens, il a ses propres notions des choses et un humour bien à lui. Ce qui est génial c’est que le baraki ignore totalement qu’il en est un et a tendance à traiter tous ceux qui sont différents de lui de baraki. Donc méfions-nous parce que chacun d’entre nous peut, à tout moment, être le baraki de l’autre.
Dans ce livre, c’est le côté fantasque du baraki qui ressort. En laissant libre court à son imagination le baraki revisite - à sa manière - certaines recettes incontournables de son pays mais pas seulement. Elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres parce qu’il y a mis du cœur et de l’amour pour les réaliser.

Le menu du baraki

On naît baraki comme on meurt baraki...

Le baraki au départ, est un mot qui vient de Wallonie et qui veut dire « vivant dans une baraque ou une caravane » autrement dit, un forain. Mais je me heurte à penser que tous les forains soient des barakis tel que nous l’entendons aujourd’hui. Son style vestimentaire et ses hobbys préférés, il ne peut les partager qu’avec d’autres barakis : la glandouille, le stade, la friterie, le tuning, les Luna-park à la mer du Nord, la bière premier prix, la cigarette, les films d’action américains (il n’en connait pas d’autres), les kermesses du village, l’extravagance dans les gestes et la parole... Il a son propre langage, et un nouvel orthographe se crée : V=F, GE=CH’, é=è, ttrE=tt’, D=tt’, BE=pp’... Sa femme s’appelle « barakresse ». Ni elle ni lui ne se soucie de son image et ils n’ont pas peur de se montrer ou de se faire entendre en public. Le baraki vient essentiellement de Liège (et ses alentours) et de Charleroi (et ses alentours) c’est là où l’on peut y trouver les plus grandes concentrations. Mais pas d’inquiétude, il y en a dans toute l’Europe, reconnaissables sous différents noms comme « jacky, ronny, wesh, groseille, beauf... ». évidemment, ils se différencient selon les cultures de chaque pays mais on peut tout à fait dire que les champions du monde se trouvent en Belgique. Je pense que maintenant, tout le monde a compris ce qu’est un baraki : ce n’est finalement qu’une question d’appellation. Aurélie Martin

Faut pas mollir ! (web série)

Le dvd de la web-série Faut pas mollir ! est inclus dans le livre.

L’histoire : Enthousiasmée par la campagne présidentielle de son idole Jean-Luc Mélenchon, Aurélie se lance dans la création d’un livre de recettes de cuisine mêlant le people et la politique, avec pour modèle Jean-François, qui est comédien, militant de la gauche de gauche et qui sera conduit à voter François Hollande. Leur vie va basculer...
Avec : Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et Katy Perry !

Retrouver tous les épisodes :
n°1. On lâche rien !
n°2. T’as voté François Hollande ?
n°3. Faut vendre ! Faut vendre !
n°4. Les gens, ils savent plus...
n°5. On n’a pas gagné la Champions league...
n°6. Le baraki fête Halloween
n°7. Coupons les têtes !
n°8. #NuitDebout

Informations librairies

Format 22 x 16 cm - 76 pages couleurs - livre + dvd
ISBN 979-10-92774-04-7
A paraitre le 21 octobre chez les Belles Lettres et Arcadès