Menu

La cigale à Groland

Le jeudi 22 septembre, nous présentions La cigale, le corbeau et les poulets au FIFIGROT à Toulouse (Festival de Groland) dans une ambiance grolandaise donc :

On s’est bien marré dans les travées du Grovillage et les spectateurs aussi devant le film, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite des aventures de la cigale au cinéma. D’autant que la veille, on avait fait une magnifique séance au ciné 3 à Bédarieux (merci Vaïana) avec une salle pleine à craquer, contenant une bonne partie des gens qui sont dans le film, puisque c’était dans le coin que ça se passe. Observer les réactions pendant et après les projections, c’est particulièrement excitant quand on a commencé à tourner six ans plus tôt dans le plus grand secret.

Il est profondément jubilatoire de constater que dans une extraordinaire communion fraternelle, les gens qui sont dans l’image et ceux qui sont devant réagissent aux mêmes endroits que ceux qui les ont faites et partagent leurs sentiments sur le sens de la vie et de la lutte finale. Rien que pour ça, c’est déjà gagné !

Pierre Blondeau (le buraliste-écrivain-militant infatigable) et Jeannot le suisse (le renard argenté) sont déjà très à l’aise dans les débats, puisque en vrai, c’est eux qui la vivent l’histoire qu’on raconte dans le film (qui est bien un documentaire pour répondre à celles et ceux qui n’en croient pas leurs yeux et leurs oreilles !). Merci à eux.

Les premiers spectateurs (les plus perspicaces !) ont remarqués les similitudes entre les protagonistes de notre film et les personnages dessinés d’une désormais très culte trilogie en BD Les Vieux Fourneaux...

... Et bien, dans cette séance à l’American Cosmograph, dans une foule presque anonyme, se trouvaient Paul Cauuet et Will Lupano, le dessinateur et le scénariste de la BD qui nous ont ensuite posté un message qu’on ne résiste pas à l’envie de vous faire partager tellement il nous a fait plaisir et que ça nous donne l’occasion de faire un peu les malins tellement il est sympa :

"Un petit bijou. Les Vieux Fourneaux existent ! Ils se battent, tous les jours, pour leur commune, pour la vérité, avec opiniâtreté et humanité. Leur histoire est incroyable. "

JPEG - 116.3 ko
Paul Cauuet, Will Lupano, Olivier Azam

Et nous attendons avec impatience le Tome 4 des Vieux Fourneaux qui est en cours !
Une info : Il parait que l’action se passe dans des ZAD...

Maax, Olivier, Zack, Jeannot, Pierre

Galerie d'images

Actu plus ancienne Actu plus récente