Menu

L’expérience Blocher

L’EXPÉRIENCE BLOCHER, c’est l’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir.

Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne.

Au fil du voyage, le film déroule le cours de sa vie. Celui de ses triomphes, de ses méthodes et de ses secrets. Comment le fils d’un pasteur pauvre va devenir un industriel à succès, bâtir une fortune colossale, et conquérir près d’un tiers de l’électorat.
Miroir de la Suisse et fable sur le pouvoir, le film dresse le portrait d’un homme qui aura profondément métamorphosé le paysage politique de ce pays.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : "M. Blocher pense sans doute que ce film ajoute quelque chose à sa gloire, alors qu’il expose brillamment le danger que l’ère financière représente pour la démocratie."

Positif : "Bron trouve la juste distance, notamment par l’adjonction d’une très ingénieuse voix off grâce à laquelle il s’adresse mentalement à son interlocuteur, puis par un sens aigu du détail révélateur."

Le Monde : "Par delà l’homme public dont le film dresse un portrait passionnant, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’homme Blocher. Il est non seulement un sacré animal politique, mais c’est aussi un acteur-né."

Les Inrockuptibles : "En scrutant la séduction du diable, non sans crainte et tremblement que son film soit contaminé à son insu, Jean-Stéphane Bron réussit à fusionner pertinence politique et cinématographique."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Jean-Stéphane Bron
Production : Bande à part Films Baier, Bron, Meier, Mermoud
Producteur exécutif : Adrian Blaser
Coproduction : Les Films Pelléas, Philippe Martin, Radio Télévision Suisse
Image : Patrick Lindenmaier
Montage : Karine Sudan
Musique originale : Christian Garcia
Son : Raphaël Sohier
Mixage : Stéphane Thiébaut
Assistante de production : Rhea Plangg
100 min