Menu

L’encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme

Disponible en Dvd et Vod.

À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.

De fait, depuis la fondation de la Société du Mont Pèlerin, en 1947, les instituts de recherche néolibéraux, ces think tanks financés par des transnationales et des grandes fortunes, propagent inlassablement la pensée néolibérale au sein des universités, dans les médias, auprès des parlementaires, etc.

Cette idéologie qui s’affiche évidence, forte de la sanction historique et scientifique que semble lui avoir conférée la chute de l’URSS, a su intoxiquer tous les gouvernements, de gauche comme de droite. En effet, depuis la fin de la Guerre Froide, le rythme des réformes néolibérales est allé sans cesse s’accentuant. Souvent imposée par la force, que ce soit à travers les plans d’ajustements structurels du FMI et de la Banque Mondiale, sous la pression des marchés financiers et des transnationales ou même par la guerre, la doctrine néolibérale s’étend dorénavant à la planète entière.

Mais derrière l’écran de fumée idéologique, derrière ces beaux concepts d’ordre spontané et d’harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la « main invisible », que se cache-t-il réellement ?

Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux

Revue de presse

Le Monde  : « L’Encerclement [...] est un documentaire singulier, par son sujet – l’économie et la politique libérales –, sa forme – des images en noir et blanc –,
et sa durée – 2 h 40. Pourtant, ce film reste passionnant de bout en bout. »

Les Cahiers du cinéma : « Le film s’écoule avec limpidité et se suit avec passion, parvenant à mettre en lumière les rouages d’un système économique tout entier fondé sur l’opacité. »

New York Time : « Une tentative très convaincante de donner vie à ces idées au cinémaet un antidote aux documentaires composés d’extraits racoleurs en général. »

Vanity Fair : « Le film ne verse pas dans la propagande, l’émotivité ou l’effet didactique, Brouillette réussi à demeurer purement documentaire. Le film atteint une profondeur et une intégrité particulières en donnant la parole à certains des plus éloquent représentants du néolibéralisme et du libertarianisme (Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda, Donald J. Boudreaux). Aussi, le spectateur peut-il y entendre un discours d’un haut niveau académique, juste et non manipulé. »

Festivals

Grand Prix Robert et Frances Flaherty, Yamagata IDFF 2009
Grand Prix La Poste Suisse, Visions du réel 2009
Prix du public Johnnie Walker du meilleur long métrage, IndieLisboa 2009
Prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire, RVCQ 2009
Prix La Vague du meilleur documentaire (ex aequo), FICFA 2009
Mention spéciale du jury du Prix Amnesty International, IndieLisboa 2009

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

un documentaire de Richard Brouillette
Québec (Canada)
HDCam (tourné en 16mm),
N&B, 2008,
160 minutes
Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux