Menu

L’autre Amérique

"Rappelez-vous : être radical n’est rien d’autre que d’empoigner les problèmes à la racine. Et la racine c’est nous."
Howard Zinn, Karl Marx, le retour (Editions Agone)

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie en cours de réalisation qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Un film à retrouver en DVD ou en VOD

Noam Chomsky et Norman Finkelstein : l’Amérique dissidente

Théoricien du langage, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ». Mais Chomsky est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. La liberté d’expression, le conflit israélo-palestinien, l’Etat et la crise du capitalisme, le socialisme libertaire, les luttes d’hier et d’aujourd’hui… ses analyses claires et rationnelles des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle.

- Chomsky & Cie suivi de Chomsky & le pouvoir de Olivier Azam & Daniel Mermet (en DVD et VOD)

"Disciple" de Noam Chomsky, docteur en Sciences Politiques, diplômé de l’Université de Princeton, Norman Finkelstein est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier dont L’industrie de l’Holocauste (Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des Juifs) et Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien. Fils de survivants des camps nazis, Finkelstein combat sans relâche ceux qu’il dénonce comme des profiteurs du génocide des Juifs d’Europe. Et sa liberté de ton dérange. Elle lui a valu d’être licencié de l’Université DePaul (Chicago) en 2007, fait unique dans les annales universitaires des Etats-Unis.

- American radical de David Ridgen & Nicolas Rossier (en DVD et VOD)

Free Angela


Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !

- Free Angela ! de Shola Lynch (en DVD et VOD)

King : de Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream »...

Lire ou relire Howard Zinn

L’intégralité des livres de Howard Zinn, dont son oeuvre majeure "Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours" (éditions Agone) sont disponible sur notre boutique en ligne ici.

Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis (The people speak)

Autour du livre de Howard Zinn Une histoire populaire américaine, les plus grands acteurs hollywoodiens et les grandes stars de la chanson prêtent leurs voix aux rebelles de l’histoire américaine qui luttèrent pour les changements sociaux.

Avec (entre autres) : Matt Damon, Viggo Mortensen, Morgan Freeman, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Sean Penn, Kerry Washington, Danny Glover, Josh Brolin, Marina Tomei, Pink...

Les films du cycle