Menu

L’affaire Chebaya : un crime d’Etat ?

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale...?

Tragi-comédie politique, "L’affaire Chebeya, un crime d’État ?" est à la fois la chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique.
Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l’homme internationalement reconnu.

Revue de presse

Le Monde : "Plus qu’une enquête policière, "L’Affaire Chebeya" est une chronique de la vie dans un pays ambigu, entre démocratie et dictature (...). Thierry Michel est si familier des protagonistes et de la société congolaise que sa caméra l’entraîne vers les aspects les plus singuliers de ce moment."

Les Cahiers du cinéma : "La réussite de cette captation sur le vif repose entièrement sur l’extrême précision du cinéaste (...). En témoigne la grande puissance de synthèse de son découpage, qui transforme cette comédie judiciaire en enquête d’une implacable rigueur sur les rouages de la mascarade du pouvoir."

Télérama : "Le documentariste Thierry Michel a le talent d’un dramaturge (...). En se focalisant sur les réactions des juges, des prévenus, du public, il établit un état des lieux des droits de l’homme au Congo."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation, caméra Thierry Michel
Scénario Thierry Michel
Montage Idriss Gabel
Conseiller montage Emmanuelle Dupuis
Mixage François Fripiat
Narrateur Rachid Benbouchta
Administration de production Céline Rauw
Secrétaire de production François Dombret
Producteur délégué Christine Pireaux
Une production : Les films de la Passerelle