Menu

King : de Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream »...

Disponible en VOD.

Nommé aux Oscars 1970 – Catégorie Meilleur film documentaire

Revue de presse

Le Monde : « Une vision au ras du bitume d’une Amérique engluée dans le racisme et la ségrégation, d’une poignante beauté »

Cinechronicle : « Une vision au ras du bitume d’une Amérique engluée dans le racisme et la ségrégation, d’une poignante beauté »

Les Inrockuptibles  : « Landau le sait, toute parole venant commenter la vie et l’œuvre de King serait superflue, malvenue. Il fallait ce silence dévoué du réalisateur-monteur pour faire retentir la voix et les mots de cet orateur hors du commun et bouleversant. »

Aller plus loin

- Entretiens avec Howard Zinn : une émission de Là-bas si j’y suis

- Martin Luther King, l’insurgé : une émission de Là-bas si j’y suis avec Sylvie Laurent

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un documentaire produit par Ely landau et réalisé avec la participation de Joseph L. Mankiewicz (Le Limier) et Sidney Lumet (Douze Hommes En Colère, Un Après-Midi De Chien)
Credit Block :
Commonwealth United Corporation
Conceived and Produced by Ely Landau
Associate Producer in charge of production : Richard Kaplan
Music Supervisor : Coleridge-Taylor Perkinson
Guest appearances by Harry Belafonte, Ruby Dee, Ben Gazzara, Charlton Heston, James Earl Jones, Burt Lancaster, Paul Newman, Anthony Quinn, Clarence Williams III, and Joanne Woodward
Guest appearances filmed by Sidney Lumet and Joseph L. Mankiewicz