Menu

Jeanne et Lucien dans le tourbillon de Mai 68

Parution le 12 avril 2018

A découvrir aussi :

- Coffret des films des Groupes medvedkine
- Si j’avais 4 dromadaires de Chris Marker

L’histoire

Pour les ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux, Mai 68 reste une tragédie, une cicatrice dans l’histoire de l’usine.
Il fallait que la chienlit s’en aille, un prolo c’est fait pour bosser pas pour faire grève ! Alors ils ont nettoyé : 2 morts, 152 blessés.
Cinquante ans après, les témoignages recueillis par Bruno Lemerle ont donné vie à Jeanne et Lucien. Un jeune couple qui va s’ouvrir à la lutte avec des incertitudes, mais aussi beaucoup d’amour et d’amitié.

Les auteurs

Le feuilleton a été écrit par Bruno Lemerle, ouvrier à Peugeot Sochaux de 1979 à 2016 et délégué CGT du personnel à partir de 1983. Bruno a inventé cette histoire basée sur des évènements réels, d’après une enquête auprès de ses anciens collègues et compagnons de lutte, mais aussi des sources d’archives désormais disponibles.

Avec lui dans cette recherche et avec un texte d’introduction, a participé à cette édition Christian Corouge, ouvrier à Peugeot Sochaux de 1968 à 2011, membre du groupe Medvedkine de Sochaux et militant syndicaliste depuis 1968.

A l’origine du texte

Bruno Lemerle avait le projet de faire une chronique pour raconter l’histoire sociale de l’usine aux jeunes salariés qui ne sont pas au courant et pour qu’ils se disent : qu’est-ce que j’aurais fait dans cette situation ? Tous les enjeux sont restés les mêmes, différemment posés, mais sont les mêmes. Et c’est devenu neuf épisodes d’un feuilleton qui se déroulera pendant un mois autour des événements de 68 à Sochaux. Les neufs tracts seront distribués à la sortie de l’usine au fur et à mesure, le jour même où les événements se sont déroulés il y a cinquante ans.

Les Groupes Medvedkine

Christian Corouge, qui signe l’introduction du livre, a fait partie de l’aventure extraordinaire du Groupe Medvedkine de Sochaux, dont vous pouvez trouver les films accompagné d’un livre. Dans ces films, les évènements de Juin 68 à Sochaux sont souvent évoqués.

Revue de presse

- L’Est Républicain : Le roman vrai, Sophie Dougnac
(cliquez sur la photo pour lire l’article)

PDF - 195.7 ko

Infos librairies

Parution : 19 avril 2018
Distribution : Les Belles Lettres
ISBN : 979-10-92774-07-8

Les films

À propos

- Format du livre : 11x17 cm - 64 pages.
- Prix de vente : 5€