Menu

Je suis le peuple انا الشعب

Disponible en DVD, Vod et téléchargement

« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays.

Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…

Revue de presse

L’Humanité : "Anna Roussillon a su poser sa présence avec une exactitude d’intelligences et Farraj, paysan d’Egypte, nous parle du monde."

Libération : "Un exceptionnel tableau à taille humaine des deux ans et demi d’instabilités politiques qui ont récemment émaillé l’Egypte."

Positif : "Deux ans et demi de tournage, un travail exemplaire sur le cadre et la lumière loin du remplissage anecdotique de certains documentaires (...), un montage qui éclaire le propos, aboutissent à ce film original."

Télérama : "Entre réflexion politique et chronique intime, le regard de la cinéaste reste constamment intelligent, vif et chaleureux."

Sur le même thème



Découvrez d’autres films sur le même thème, disponibles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’image pour plus d’informations).

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Titre original : Je suis le peuple - انا الشعب
Titre international : I am the people
Pays de production : France -
Année de production : 2014
Durée : 1h51
Format image 1.85 - Couleur - Format Son 5.1
VO arabe, sous titres français et anglais
Réalisation, Image, Son : Anna Roussillon
Montage : Saskia Berthod, Chantal Piquet
Son additionnel : Térence Meunier
Montage Son et Mixage : Jean-Charles Bastion
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Production : HAUTLESMAINS PRODUCTIONS : Karim Aitouna, Thomas Micoulet & NARRATIO FILMS : Malik Menaï
Distribution : DOCKS 66 : Aleksandra Cheuvreux et Violaine Harchin
Partenariats : Marie-Anne Somda
Presse : Jean-Bernard Emery
Avec le soutien du GNCR et de l’ACID