Menu

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

"Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité."

Laetitia Carton.

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : "Acquise depuis longtemps à la cause des sourds Laetitia Carton se révèle leur porte-voix idéal."

aVoir-aLire.com : "L’épître à un mort, belle et politique, au doux rythme des signes dans un royaume décidément méconnu, celui des Sourds, que l’on apprend à découvrir avec enchantement."

Cultureopoing.com : "La porte du pays des sourds n’est pas si difficile à pousser et, derrière, se cache des trésors d’humanité, une culture, une identité, une langue bien plus riche que l’on ne pense, des gens qui ne demandent qu’à communiquer avec les entendants. Mais, finalement, on se demande bien, du sourd et de l’entendant, qui a le plus de mal à entendre l’autre."

Libération : "Par-delà ses traits sensibles et son attention à l’expressivité des corps tandis qu’ils « signent », l’attrait du film tient aussi aux termes singuliers par lesquels il interroge une idée du communautarisme : non comme un repli, mais plutôt la voie d’une inclusion plus harmonieuse à une société obstinément aveugle aux caractères particuliers qui la nourrissent."

Positif : "Plus d’un spectateur sortira forcément remué de cette visite dans un autre monde grâce à la passerelle tendue par la cinéaste."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Laetitia Carton
Durée : 1h45
Produit par Sophie Germain et Olivier Charvet
Coproducteur : Gabriel Chabanier
Montage : Rodolphe Molla
Image : Gertrude Baillot, Laetitia Carton, Pascale Marin
Son : Nicolas Joly, Sébastien Naves, Jean Mallet
Musique originale : Camille
Chant-Signe Levent Beskardes
Distribution : Epicentre Films
2015 - Visa 132 894