Menu

Intégrale René Vautier

Commandez au tarif spécial de 65 €. Soit une réduction totale de 15€ + frais de ports offerts.

Coffret René Vautier en Algérie (4 DVD - 15 films)

Des maquis des indépendantistes algériens jusqu’à la création du Centre Audiovisuel d’Alger et des ciné-pops, l’Algérie a marqué à jamais la vie d’homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. Ce coffret rassemble 15 films dont l’un des plus puissants réalisés sur la guerre d’Algérie Avoir 20 ans dans les Aurès que les spectateurs pourront (re)découvrir dans une version admirablement restaurée.
Le coffret est accompagné d’un livret de 28 pages.

Algérie tours/détours

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus (Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tébessa) pour entendre la voix des spectateurs sur la situation politique, la jeunesse et les conditions de vie des hommes et des femmes aujourd’hui.

Le film de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti est autant un film sur la société algérienne d’aujourd’hui que sur l’utilité sociale du cinéma. En libérant la parole et en réveillant les moments du passé, les réalisatrices nous offrent, en compagnie de René Vautier, un visage plein d’émotion de la société algérienne comme on la voit rarement en France.

Afrique 50

Un livre-dvd autour du premier film anticolonial français
Dans ce livre, René Vautier, qui réalisera plus tard Avoir 20 ans dans les Aurès, raconte l’aventure extraordinaire du tournage de Afrique 50 (que vous pouvez voir dans le DVD). Le pamphlet époustouflant d’un jeune cinéaste de 20 ans qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait. Ce récit trépidant et plein d’humour, accompagné de textes d’historiens et d’illustrations de l’époque, nous amène à réfléchir sur l’héritage et la colonisation et le rôle fondamental du cinéma.

Le DVD contient les films Afrique 50 (de René Vautier) et De sable et de sang (de Michel Le Thomas avec René Vautier) ainsi que des compléments (144 mn de vidéo au total). Livre 134 pages - illustrations couleurs - carnet photos.

Salut et Fraternité

Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, Salut & Fraternité retrace le parcours du cinéaste René Vautier en confrontant son témoignage à ceux d’autres cinéastes (Jean-Luc Godard, Yann Le Masson, Bruno Muel...). Se posent alors les questions de l’engagement, du rôle du cinéaste et de ses films dans la société, de la nécessité d’un cinéma d’intervention sociale et de contre-pouvoir... avec la censure qui pointe son nez en permanence.