Menu

Garde à vue ! L’affaire du Corbeau à Saint-Pons de Thomières

Le livre

« Coup de filet, rafle »… 150 des meilleurs policiers de ce pays, venus de Paris, Montpellier, Marseille et Toulouse, fondent, un petit matin, sur la petite ville héraultaise de Saint-Pons-de-Thomières et ses environs pour une vingtaine de perquisitions et une dizaine de gardes à vue. Les prévenus sont suspectés de terrorisme, pas moins.
Dans l’affaire du « Corbeau », cet individu qui ose lui envoyer des lettres de menaces accompagnées de balles de revolver, Sarkozy veut du résultat.
Qui a voulu la médiatisation outrancière de cet événement ? Comment a-t-il pu aboutir à un flop aussi retentissant ? Comment les habitants de cette vallée ont-ils réagi ?
Cette chronique pittoresque, parfois sulfureuse, retrace cette affaire par une série d’entretiens avec les victimes de ces gardes à vue et perquisitions abusives, décrit l’hypermédiatisation de l’affaire et revient sur les causes directes et indirectes de cette intervention policière.

L’intégralité des recettes est reversée au Secours Populaire.

La Dépêche du midi parle de la sortie du livre : Un an après leur placement en garde à vue, les faux corbeaux de Saint-Pons-de-Thomières règlent leurs comptes dans un livre. Ils avaient été injustement soupçonnés d’être les auteurs des lettres anonymes et des balles envoyées à des hommes politiques dont Nicolas Sarkozy (lire la suite)

Le film

Quelques mois après avoir suivi cette affaire dans les journaux, Olivier Azam et Laure Guillot entrent en contact avec Pierre Blondeau le buraliste et les autres compères de la bande de « La Cigale ». A partir d’une enquête qui vire rapidement au grotesque, ils vont s’intéresser à leurs actions militantes pendant près de six ans, le temps de faire vraiment connaissance, d’entrer en profondeur dans le sujet et de vider quelques cubis de rouge.

Le film La Cigale, le corbeau et les poulets sortira au cinéma en janvier 2017.

À propos

Un livre de Pierre Blondeau et Marcel Caron
ISBN : 978-2-9537416-0-5
Éditeur : La Cigale
Date de publication : 2010
L’intégralité des recettes est reversée au Secours Populaire