Menu

Fin de concession

Disponible en DVD, Vod et téléchargement

Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
D’emblée, l’enquête piétine et les obstacles se multiplient. L’échec de Carlos Pedro face à la tour de TF1 oblige Pierre Carles à tirer les leçons de ses années de combat contre les moulins à vent médiatiques, et l’amène à s’interroger sur la stratégie à adopter, aujourd’hui, pour porter des coups à un pouvoir qui a appris à esquiver.

Les films de Pierre Carles



Retrouvez les films de Pierre Carles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)

Pierre Carles

"Persona non grata à la télévision, depuis qu’il a osé la critiquer de l’intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à part dans le paysage documentaire, a fortiori français. Alors que le tintamarre médiatique entourant la sortie en salles de son premier film, Pas vu pas pris, l’un des plus gros succès au box-office français pour un documentaire avec 160.000 spectateurs, aurait dû lui tracer une voie par trop évidente de trublion toléré, sinon récupéré, façon Michael Moore, Carles n’a pourtant cessé de remettre son travail en question. Plutôt que de se laisser entraîner par la fébrilité de ses impertinents débuts de dynamiteur cathodique, l’ancien étudiant en sociologie, ayant croisé sur son chemin les thèses de Bourdieu d’abord, l’homme ensuite, prend du recul, questionne la légitimité de son discours et tente de maîtriser le personnage teigneux et charismatique qu’il s’est façonné à l’écran."
La suite à lire sur le site de Filmdeculte ici.

Revue de presse

Le Monde : "Le film est long, 2h11, mais on en redemanderait tant est à la fois drôle, fin et riche de sens le système d’échos à multiple détente qu’il construit entre son petit scénario de Robin des bois usé et les fabuleux documents d’archives qu’il a dégotés."

Libération : "Voilà que Carles se découvre en héros de cinéma, un peu Charlot, un peu Buster, et une nouvelle cible : lui-même (...) en même temps qu’il accomplit une critique des médias plus fine, plus drôle et plus radicale (...) Pierre Carles fait enfin son cinéma."

Télérama : "On aurait tort de ravaler son film au rang de plaisanterie potache. En consultant les archives, sa mise en perspective fait mouche (et mal) : les promesses d’hier prennent des airs de sketchs surréalistes. Exemple : l’inénarrable Bernard Tapie s’engageant, au nom de Bouygues, et ­devant l’instance de régulation de l’audiovisuel, à faire de TF1... une grande chaîne de culture... Le constat est sans appel : les stars du petit écran seraient, au mieux, des lâches, au pire, des laquais du pouvoir."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un documentaire de Pierre Carles
Une coproduction C-P Productions, Les Mutins de Pangée, Touscoprod
Avec la participation plus ou moins volontaire de Hervé Bourges, Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Michèle Cotta, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Elise Lucet, Etienne Mougeotte, David Pujadas, Audrey Pulvar, Bernard Tapie, Charles Villeneuve…
Durée : 2h11
Edition : CP-Productions