Menu

Examen d’Etat

A Kisangani, en République Démocratique du Congo, des lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la “prime des professeurs” s’organisent pour preparer ensemble le baccalauréat congolais. Pour réussir cet examen, les étudiants doivent surmonter d’innombrables difficultés et ont recours à plusieurs méthodes, des plus sérieuses aux plus fortuites.
Cette plongée documentaire menée tambour-battant nous livre un portrait poignant et acerbe des inégalités sociales du Congo. Une plongée dans les rouages d’un système injuste et pourri jusqu’à la moelle.

Disponible en VOD

Dieudo Hamadi

Lui même congolais, Dieudonné Hamadi se spécialise d’abord en médecine mais commence à travailler dans l’industrie cinématographique en 2002 dans des ateliers de montages. En 2013 il réalise son premier long-métrage Atalaku. Dans une volonté d’informer sur les affaires contemporaines de son pays, il réalise des films sur divers sujets dans la République Démocratique du Congo comme Dames en Attente (2009) sur les pratiques illégales des hôpitaux.
En 2017, son film Maman Colonelle est primé au Festival du réel. Ce film suit au quotidien, Maman Honorine colonelle dans la police congolaise. Elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles.

Festivals et récompenses

2013 : Meilleur premier film, Festival Cinéma du réel, Paris, pour Atalaku
2013 : Meilleur film étranger, Black film festival, San Diego, pour Atalaku
2014 : Grand prix FIFADOC, Festival international de documentaire, Agadir, pour Examen d’état
2017 : Grand prix du cinéma du réel, Festival Cinéma du réel, Paris, pour Maman Colonelle

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Dieudo Hamadi
2013 / 92 MIN / CONGO
Prix Potemkine - Cinéma du Réel 2014