Menu

Entretien avec Serge Livrozet

"Le bon usage de la liberté impose de prendre conscience de la dérision de toute chose mais aussi et surtout de garder sans cesse à l’esprit le sentiment de sa propre inutilité. C’est le prix à payer pour parvenir à se moquer de tout et même de soi".

Dans cet entretien filmé sur les hauteurs de la baie niçoise, Serge Livrozet revient sur les questions qui le préoccupent aujourd’hui à 73 ans, après un silence médiatique de dix ans : l’anarchisme, le vol, la répartition des richesses, l’endoctrinement des masses, le rôle de l’état et de la religion.

Serge Livrozet, aujourd’hui écrivain, est un ancien braqueur arrêté plusieurs fois pour des cambriolages. Durant sa dernière incarcération, il décide de combattre le système pénitencier par la plume et en créant le Comité d’action des Prisonniers (CAP) avec Michel Foucault. Livrozet va également participer au lancement du journal Libération.
De la Prison à la révolte est son premier livre sorti en 1972. Il y explique sa vie de délinquant, ce qui l’a poussé à agir ainsi, sur le système carcéral dans lequel il a vécu quelques années. Il décrit les mécanismes qui ont transformé le révolté en révolutionnaire.

Bibliographie de Serge Livrozet

1973 : De la prison à la révolte, essai, éditions Mercure de France (réédition à L’Esprit Frappeur)
1973 : Diego ou la vie d’un chien de guerre, roman, éditions Mercure de France
1976 : La Rage des murs, roman, éditions Mercure de France
1977 : Hurle ! essai, éditions Presses d’aujourd’hui
1978 : Aujourd’hui, la prison, document, éditions Hachette
1980 : Le Sang à la tête, roman, éditions Lettres libres
1980 : Jéva de Nazareth, roman fantastique, éditions Lettres libres
1981 : La Rue aux ours, contre-enquête, éditions Lettres libres
1982 : Lettre d’amour à l’enfant que je n’aurai pas, pamphlet, éditions Lettres libres
1987 : La Dictature démocratique, essai, éditions Lettres libres
1989 : L’Empreinte, témoignage, éditions La Brèche
1992 : L’Outrage en plus, roman noir, éditions Manya
1995 : La Femme truquée, roman noir, éditions Encrages, collection les Belles lettres
1997 : Nice, baie d’aisance, roman, éditions Baleine coll Le Poulpe

Sur les toits

L’entretien avec Serge Livrozet est aussi disponible dans le Dvd du film Sur les toits de Nicolas Drolc.

Début des années 70 : une série d’évènements fait monter la tension dans les prisons françaises. En réponse au traitement inhumain que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les prisonniers de la centrale de Ney à Toul (Lorraine) ouvrent le bal et se mutinent au début du mois de décembre 1971. Les détenus de la maison d’arrêt Charles III à Nancy leur emboitent le pas le 15 janvier 1972 : "Au café", les mutins prennent le contrôle de la prison, située en plein centre-ville, montent sur les toits, depuis lesquels ils interpellent les badauds, communiquent leurs revendications, et résistent à l’assaut des CRS.

Dans les mois qui suivent les révoltes de Toul et de Nancy, plus d’une trentaine de mutineries vont embraser les prisons françaises, qui n’avaient jamais connu une telle vague de révoltes. Malgré la répression musclée orchestrée par le gouvernement et le discours de la grande presse qui décrédibilise systématiquement les révoltes, le tour de force des prisonniers n’est pas vain. Relayées et défendues par une élite intellectuelle engagée, dans un contexte idéologiquement tendu, les mutineries des années 71/72 vont poser pour la première fois les problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

Au cœur d’une actualité toujours brûlante autour de l’univers carcéral, d’où ressurgit l’inévitable constat d’échec de la fonction de la prison, le film dépoussière cette première grande période de lutte.


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un entretien réalisé par Nicolas Drolc
Production : Les Films Furax et Les lettres libres
Durée : 35 min