Menu

Donka, radioscopie d’un hôpital africain

Disponible en VOD

La vie au quotidien du grand hôpital public de conakry en Guinée , l’hôpital Donka.
Durant 6 semaines, le réalisateur a suivi d’étage en étage, de service en service quelques malades et leur famille, des médecins, des infirmiers. Les portraits s’alternent dans une chronique de vie faite de tragique et d’espoir, où chacun essaie de s’en tirer "coûte que coûte".
Dans cet hôpital du dernier recours, les familles espèrent sauver leur enfant, leur parent. Mais sans argent, pas de médicament, et peu de chance de survie.
Le film interroge l’état des structures hospitalières africaines et témoigne de la lutte de médecins décidés à relever le défi de la santé publique dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Thierry Michel

Des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité. Né en 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée “Le Pays Noir”, Thierry Michel engage à 16 ans des études à l’Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C’est ensuite le passage au cinéma. Il réalise deux longs-métrages de fiction « Hiver 60 » sur l’histoire politique de son pays et « Issue de Secours », une oeuvre poétique plus personnelle. Mais son œuvre est surtout connue pour ses nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci « Gosses de Rio », « Zaïre, le cycle du serpent », « Donka, radioscopie d’un hôpital africain », « Mobutu, roi du Zaïre », « Iran sous le voile des apparences » et la série « Congo River ».

Revue de presse

Le Monde  : "Des urgences à la pédiatrie, de la réanimation à la maternité, ce film remarquable montre la vie de l’hôpital, les malades et les familles, et témoigne du combat de quelques médecins, socialement et humainement engagés. Thierry Michel a pris « le parti de l’espoir » et construit son film comme « un parcours de la mort à la vie ». La mort aux urgences ou en réanimation. La vie dans une formidable - et éprouvante- séquence à la maternité."

Libération  : "Auteur engagé, Thierry Michel a l’œil du cinéaste et non du journaliste. Ne pouvant se cantonner à « une observation froide et clinique », il pose le problème du témoin projeté dans une réalité qui le dépasse : « Comment filmer la souffrance humaine dans les hôpitaux d’Afrique, se demande-t-il de façon un peu maladroite au cours du film. Comment être témoin de la maladie et de la mort sans porter assistance aux plus démunis ? »"

Le Vif : "Si Donka ne nous cache rien des drames qui s’y déroulent, de la course aux médicaments trop rares, trop chers, inaccessibles parfois ou arrivant trop tard pour sauver le malade, la caméra s’y arrête de tourner lorsque l’intimité des êtres pourrait se voir violée, le cinéaste refusant par exemple de montrer l’instant de la mort."

Prix

Prix du Meilleur Producteur de Documentaire de l’Union Européenne à « Vue sur les Docs » (Marseille)
Golden Spire Winner au San Fransisco International Film Festival dans la Golden Gate Awards Competition (USA)

Thierry Michel en VOD sur le cinéma en ligne des Mutins

- Congo River : le village flottant
- Congo River : vers la source
- A fleur de terre
- Gosses de Rio

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Scénario et réalisation Thierry MICHEL
Assistant / Assistent Aliou N’DOY BAH
Assistante médicale Mariama DIALLO
Direction photo / Photography Luc FRISSON
Prise de son / Sound Pierre MERTENS
Régie/ Regie Djibril SYLLA
Montage / Editoring Marine DELEU
Musique / Music Marc HEROUET
Producteur exécutif /Executive producer Christine PIREAUX
Producteurs associés Léon DESCLOZEAUX, Martine BARBE & Christine PHILIPPE
Producteurs Délégués Les Films de la Passerelle & Zeaux Productions
Production Les Films de la Passerelle, Zeaux Productions, Médecins Sans Frontières, Image Création, R.T.B.F. Liège & C.B.A.
avec la participation de Canal + et de BRTN
avec l’aide de la Communauté Française de Belgique, la Commission Européenne, l’A.G.C.D.
avec la collaboration de l’ONACIG, DOCUMENTARY, le C.N.C., la PROCIREP, le Ministère de la Coopération et du Développement
Documentaire - 35 mm- 85 et 59 min - couleur - 1996 - dolby stéréo