Menu

Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis (The people speak)

En complément de la sortie au cinéma de notre film Howard Zinn une histoire populaire américaine, et pour continuer à vous faire découvrir son travail exceptionnel d’historien, nous éditons en compagnie des Editions Agone, un nouveau titre dans la collection Mémoire Populaire (livre-dvd) : Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis.

Le film : The people speak

Autour du livre de Howard Zinn Une histoire populaire américaine, les plus grands acteurs hollywoodiens et les grandes stars de la chanson prêtent leurs voix aux rebelles de l’histoire américaine qui luttèrent pour les changements sociaux.

Avec (entre autres) : Matt Damon, Viggo Mortensen, Morgan Freeman, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Sean Penn, Kerry Washington, Danny Glover, Josh Brolin, Marina Tomei, Pink...

Le livre

Les textes qui composent ce recueil sont pour l’essentiel extraits des livres de Howard Zinn mais aussi des mots de Emma Goldman, Frederick Douglass Mohammed Ali ou encore Chelsea Manning...
Ces voix rebelles d’ouvriers et de syndicalistes, d’esclaves et d’abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d’alertes » et d’autres militants politiques sont à l’origine de ce livre-DVD.

Sommaire

1. Avant-propos de Howard Zinn
2. D’où parle Howard Zinn
3. Éveil à la conscience de classe
4. Christophe Colomb par Bartholomé
de las Casas
5. Les premiers abolitionnistes
6. Frederick Douglass par lui-même
7. John Brown
8. L’autre guerre civile
9. Le massacre de Haymarket
10. Emma Goldman par Zinn
11. Les Populistes
12. Industrial Workers of the World (IWW)
13. La grève de Lawrence
14. Quelques américaines
15. Le massacre de Ludlow
16. Les révoltes du New Deal
17. Paul Robeson
18. Fannie Lou Hammer
19. Freedom School par Zinn
20. Général Laroque
21. Contre la guerre du Vietnam
22. Mohamed Ali
23. Paroles de prisonniers
24. La résistance ignorée
25. Chealsea Manning (Lettre à Obama)

Howard Zinn

JPEG - 94.9 ko

Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, dans une famille d’immigrés. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le 20ème siècle sans se contenter de l’observer.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est ensuite engagé dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force, pour combattre le fascisme en Europe. Bouleversé par le bombardement (inutile) de Royan au napalm et par les conséquences de Hiroshima, il va s’engager toute sa vie contre la logique de guerre qui se masque derrière les bonnes intentions.

Dans l’ambiance du maccarthysme d’après-guerre, Howard Zinn décide de se lancer dans des études universitaires d’Histoire, auxquelles il a accès gratuitement en tant que vétéran. Son premier poste de professeur, il l’obtient au Spelman college, une université d’étudiantes afro-américaines du sud des Etats-Unis. Il prend alors part activement dans les mouvements pour les droits civiques des noirs américains, contre la ségrégation raciale. Il prend part à la résistance non-violente des étudiants, les manifestations, les sit-in, les freedom rides, les procès... La pratique de la désobéissance civile traverse les Etats-Unis des années 50 et 60 marque la pensée de Howard Zinn.
De ses souvenirs d’enfant de la « classe laborieuse » dans le New York des années 30 à l’élection de Barack Obama, l’œuvre de Howard Zinn mêle sa propre expérience et l’histoire populaire, une mémoire qui met sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’Histoire officielle et qui restera comme un modèle de référence pour les générations futures.

Le livre-dvd chroniqué

Le Monde Diplomatique

Tout au long de sa carrière, Howard Zinn s’est attaché à écrire une histoire « populaire » des Etats-Unis : une histoire qui restitue la voix du peuple et qui s’adresse au plus grand nombre. Publié aux Etats-Unis en 2009, quelques mois avant sa mort, et édité pour la première fois en France, ce livre-DVD constitue le dernier volet de ce vaste projet. Le film, riche de nombreuses images d’archives (photographies, gravures, peintures…), montre Zinn, seul sur scène dans un théâtre de Boston, racontant les principales révoltes et grèves qui ont jalonné l’histoire du pays. Le récit est entrecoupé par les apparitions du chanteur Bob Dylan, de l’acteur Matt Damon, de la chanteuse Pink... qui reprennent les paroles de militants oubliés. « La vie est un jeu de hasard, écrit l’historien dans ce recueil. Ne pas jouer, c’est renoncer à toutes ses chances de gagner. Jouer, agir, c’est se donner au moins une chance de changer le monde. » Avec cette œuvre atypique, Zinn montre qu’il n’a jamais abandonné la partie. Benoît Bréville

Lectures / liens socio  : D’après l’œuvre d’Howard Zinn, Des voix rebelles. Récits populaires des États-Unis par Hadrien Le Mer (octobre 2015)

Gala : Daniel Mermet raconte une autre histoire des Etats-Unis par Juliette Serfati (octobre 2015)

La collection Mémoire Populaire

Dans ce livre, René Vautier, qui réalisera plus tard Avoir 20 ans dans les Aurès, raconte l’aventure extraordinaire du tournage d’Afrique 50. Le pamphlet époustouflant d’un jeune cinéaste de 20 ans qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait. Ce récit trépidant et plein d’humour, accompagné de textes d’historiens et d’illustrations de l’époque, nous amène à réfléchir sur l’héritage et la colonisation et le rôle fondamental du cinéma. En savoir plus ici.

Un DVD de 3h00 rassemblant une sélection de films du fonds Ciné-Archives, commandés par L’Humanité entre 1928 et 1981 et un livre de 140 pages sur l’histoire du journal et de ses films, illustré par les photographies du fonds de L’Humanité.
En savoir plus ici

Commandez les 3 titres de la collection à tarif spécial

Les autres offres spéciales


- Commandez le livre-dvd et le dvd du film Howard Zinn


- Commandez le livre-dvd et le dvd du film Howard Zinn version POP UP


- Commandez le dvd du film Howard Zinn version POP UP

Sur le même thème

Découvrez d’autres films sur le même thème, disponibles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’image pour plus d’informations).


INFOS LIBRAIRES

Parution : 24 août 2015
Distribution : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117171
ISBN : 979-10-92774-01-6

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Réalisation : Howard Zinn, Anthony Arnove, Chris Moore
Producteurs : Howard Zinn, Anthony Arnove, Chris Moore, Josh Brolin, Matt Damon
Durée : 113 mn
Langue : anglais - Sous-titres : français
Produit par VOICES LLC (2009)