Menu

Des films en lien avec le Monde Diplomatique de novembre

Tous les mois, nous vous proposons en complément de la lecture du Monde Diplomatique, des films qui poursuivent la réflexion autour de certains articles. Au sommaire ce mois-ci : management, éloquence, traités de libre échange, Nouvelle-Calédonie et Vénézuela.

Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault

"Étrange paradoxe que celui du salariat. Graal moderne, le contrat de travail constituerait un préalable à l’émancipation : n’est-il pas supposé garantir les moyens de subsister ? Pour beaucoup, vivre revient donc à pointer. Mais entrer dans le monde de l’entreprise représente souvent aussi un asservissement aux contraintes liées à l’obsession du rendement. En d’autres termes, une entrave à la vie."

L’article complet ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/DENEAULT/59210

Un film pour poursuivre la réflexion : Attention Danger Travail (P. Carles, S. Goxe et C. Coello)

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention Danger Travail en propose l’expérience en présentant une série d’entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés par leur situation. Ces sans-emplois qui n’en demandent pas pour autant ont tous fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.

Le court-métrage documentaire Pizza americana, réalisé en 1994 par Pierre Carles pour l’émission «  Strip tease  » (France 3) figure en partie dans Attention Danger travail. Voici sa version intégrale sur le site de Pierre Carles : http://www.pierrecarles.org/Pizza-Americana-34

Premières brèches dans la forteresse du libre-échange, par Lori M. Wallach

"C’était l’une des grandes promesses de M. Donald Trump : une fois président, il mettrait en pièces l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) et le remplacerait par un nouveau traité. Dévoilé fin septembre, le texte renégocié comprend des reculs inquiétants, mais aussi plusieurs avancées sociales. Il porte ainsi un premier coup de canif à l’ordre commercial international."

L’article complet ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/WALLACH/59196

Un film en libre accès pour poursuivre la réflexion : Transatlantique arnaque, le casse du siècle (Yannick Bovy)

L’éloquence ou le bagou ? par Olivier Barbarant

"Bien s’exprimer est depuis longtemps un signe de distinction sociale et un outil de pouvoir. En vogue aujourd’hui, l’apprentissage de la parole en public affiche des objectifs divers, de la célébration du bagou à la recherche d’une expression libérée de ses empêchements, en passant par l’efficacité managériale."

L’article complet ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/BARBARANT/59243

Un film en libre accès pour poursuivre la réflexion : L’initiation (Boris Carré et François-Xavier Drouet)

Référendum à contretemps en Nouvelle-Calédonie, par Jean-Michel Dumay

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » Telle est la question posée, le 4 novembre, à un corps restreint d’électeurs du territoire lors du premier référendum d’autodétermination prévu par l’accord de Nouméa. Mais, en suspens depuis trente ans, la question de l’indépendance importe moins que les maux de la société, auxquels les politiques tardent à répondre.

L’article complet ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/DUMAY/59220

Trois film pour poursuivre la réflexion : Nouvelle-Calédonie : l’enjeu pacifique (André Waksman), Antoine Fornelli, roi de Tanna (André Waksman), Rien ne se fait dans le ciel (Stéphane Pecorini et Fabienne Gautier).

Pour sortir de l’impasse au Venezuela, par Temir Porras Ponceleón

"Phare dans la nuit néolibérale des années 2000, le Venezuela traverse une crise aiguë. Plus de deux millions de personnes auraient quitté le pays, sur une population totale de trente et un millions. D’abord internes, les convulsions ont pris une dimension internationale à la suite de sanctions américaines. Celles-ci compliquent l’identification de solutions aux difficultés du pays."

L’article complet ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/PORRAS_PONCELEON/59240

Un film en libre accès pour poursuivre la réflexion : The revolution will not be televised (Kim Bartley et Donnacha O’Briain)

ET POUR FINIR

Les lecteurs du Monde Diplomatique les plus attentifs d’entre vous, et qui seront arrivés jusqu’au bout de la lecture de cet article, auront également peut-être noté la publicité dans le numéro de novembre pour le film de Gérard Mordillat Mélancolie ouvrière édité par nos soins en Dvd d’où la présence du film dans ce cyle.

Les films du cycle