Menu

Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine

« Dr Samah Jabr est une femme sage et réfléchie. Elle pense les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d’occupation brutale sur le peuple palestinien. Le film d’Alexandra Dols partage ses visions avec nous, d’une manière généreuse, humaine et profondément dérangeante. »
Ken Loach

Le film

« Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne, le Dr. Samah Jabr. Un road movie sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental et sur les outils des palestinien-nes pour y faire face, résister et résilier. »

Disponible en DVD, VOD et téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : "Témoignages, séquences pédagogiques sur la situation palestinienne, images d’actualité saisies sur le vif des oppressions et exactions israéliennes, la structure finale du film est agencée par les chroniques du Dr Samah Jabr au prisme du réel en mouvement."

Le Monde  : "Guidé par la psychothérapeute palestinienne Samah Jabr, Derrière les fronts… revitalise le genre usé de la chronique de l’occupation palestinienne."

Les Fiches du cinéma : "Basé sur les écrits de la psychiatre Samah Jabr, le documentaire rend compte des dommages psychologiques causés par près de soixante-dix ans de conflit sur le peuple palestinien. Un récit à plusieurs voix où se mêlent analyse psychologique et discours militant."

Le DVD du film


Scènes coupées du film - 8min
Interview de la réalisatrice Alexandra Dols par la psychiatre palestinienne et écrivaine, le Dr Samah Jabr (personnage principal du film) 31min


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Alexandra Dols