Menu

De retour de Trumpland

En ce mois de novembre, juste après l’élection de Trump, retour aux États-Unis... d’abord pour montrer la première partie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine (version US) à Boston, puis pour tourner quelques séquences pour la deuxième partie qui sortira au cinéma en 2017. Quelques images en avant-première :

Noam Chomsky, dans son bureau, pour la 5 ou 6 ème fois depuis la première rencontre pour Chomsky & Cie en 2007.A 88 ans, il est toujours aussi étonnant le professeur !

Un train pour le sud, toujours plus au sud...

Dans l’Alabama, les arbres se souviennent encore des "Strange fruits" que chantait Billie Holiday. Ici on pendait des Noirs.

Aujourd’hui, c’est une vielle histoire... Mais à Scottsboro, il y a une Eglise... et dans cette Eglise, il y a un musée, où l’on raconte l’histoire des Scottsboro boys.

L’affaire des 9 de Scottsboro, c’était dans les années 30. Ils ont été accusés d’avoir violé deux jeunes femmes blanches.

Aujourd’hui à Scottsboro, il n’y a plus grand monde.

Etranger, si tu entres à Scottsboro, sache qu’on y est armé.

Il suffit de savoir se tenir l’ami, et Dieu te protègera.

Aux Etats-Unis en 2016, on ne lynche pas les Noirs mais ils ont plus de chance que les Blancs de se faire arrêter à tout instant ou de se faire vider un 6 coups dans le buffet. Black Lives Matters !

A Selma, Alabama, il y a un pont qui porte le nom d’un gars du KKK. Mais c’est sur ce pont que s’est joué un épisode fameux de la lutte des droits civiques des années 60. C’est raconté dans ce film : King de Montgomery à Memphis.

Un dernier verre pour la route... Il parait que c’est le cocktail du rappeur T.I. à base de Vodka et de pêche... parce qu’il vaut mieux avoir la pêche à Trumpland !

(crédit images : Olivier Azam - Les Mutins de Pangée)

À découvrir

Actu plus ancienne Actu plus récente