Menu

Cycle Benoit Delépine & Gustave Kervern (Saint-Amour)

Gustave Kervern et Benoit Delépine font des films qui sortent vraiment des sentiers battus, politiquement incorrects, sentimentaux et souvent à mourir de rire. Des films où l’on croise tour à tour Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Albert Dupontel, Bouli Lanners, Michel Houellebecq, Gérard Depardieu…

Leurs films disponible en VOD sur lesmutins.org :

- Aaltra
- Louise-Michel
- Mammuth
- Le grand soir.
- Near Death Experience

De Groland à Depardieu

Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs galons en écrivant et jouant des sketchs pour la télévision pendant 15 ans. Le premier a été un collaborateur de la première heure de l’émission les Guignols de l’Info, le second, quant à lui, a débuté en oeuvrant pour "le Plein de Super" (un programme rock’n’roll).
C’est en travaillant ensemble sur l’émission Groland qu’ils se sont rencontrés. Avec Groland, le duo a pu tester de nouvelles techniques de récit tout en leur laissant la liberté de produire des histoires courtes plus complexes. Ils se sont également retrouvés sur Toc Toc Toc, série comique grâce à laquelle ils ont rencontré Maurice Pialat qui les encouragea à se frotter au cinéma.

Leur premier film, Aaltra], tourné avec très peu de moyens, a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. En y associant acteurs professionnels et personnages du quotidien, 16 mm et noir et blanc, dialogues écrits et improvisations, ils ont souhaité mettre en avant un côté réaliste et instinctif qui manque souvent dans les productions actuelles.

Leur rencontre avec Aki Kaurismaki lors de ce tournage reste d’ailleurs un moment important de leur vie. Le très bon accueil, aussi bien critique que public d’Aaltra leur a permis de poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, poétique et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en Sélection Officielle, hors compétition.

En 2008, leur troisième long métrage Louise-Michel, comédie sociale et satirique sur les patrons voyous, a été présenté en compétition officielle au festival du film de San Sebastian où il a reçu le Prix du Jury pour le Meilleur Scénario. Le film a rencontré un grand succès critique et public en France et dans de nombreux pays.

En 2010 sort Mammuth, leur quatrième film en tant que scénaristes et réalisateurs avec Gérard Depardieu en tête d’affiche.

Deux ans plus tard, ils reviennent sur le grand écran avec Le grand soir, film qui réunit pour la première fois le duo Poolevorde/Dupontel. Le grand soir, c’est l’affrontement entre deux frères que les philosophies de vies opposent. L’un renie le système, l’autre rêve d’une vie aux normes. Dans une zone commerciale, comme on en connaît tant, ils vont se retrouver pour révolutionner leurs vies.

Dans Near death experience, Paul, un employé sur une plateforme téléphonique, est en plein burn-out.
Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l’acte.
Décidé à concrétiser son geste, Il s’enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.

ACTUELLEMENT AU CINEMA : SAINT-AMOUR

Les films du cycle