Menu

Conversation avec Françoise Heritier

Françoise Héritier, célèbre anthropologue, qui a succédé à Claude Lévy-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin / féminin.

Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d’anecdotes de sa propre vie, elle raconte 200 000 ans de cette hiérarchie « patriarcale » aujourd’hui remise en question.

Une réflexion sur les questions telles la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine.

Dans la continuité du principal théoricien du structuralisme, Françoise Héritier approfondit la Théorie de l’Alliance et celle de la Prohibition de l’inceste, établies communément sur la notion de circulation des femmes. Elle avance le concept de l’« identique » et de sa « frustration répulsive », reprenant dès lors les approches de Lévi-Strauss et celle de l’anglais Alfred Radcliffe-Brown. Elle s’appuie avant tout sur les notions de « nature » et « d’environnement » dans les conceptions des sociétés étudiées.

Les chapitres

Les quatre chapitres sont disponibles séparément en VOD

Chapitre 1 : La Valence différentielle des sexes
Chapite 2 : Les Origines
Chapitre 3 : Sang, sperme, lait, hiérarchie
Chapitre 4 : Filiation, terminologie, alliance

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film en 4 chapitres de Patric Jean
Edité en DVD par Doriane Films