Menu

Concerning violence

"Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence."
Frantz Fanon, Les damnés de la terre

Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives de plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

Revue de presse

Le Monde : "Ce documentaire, montage d’archives issues de la télévision suédoise, offre un témoignage dense et ahurissant sur les guerres de décolonisation en Afrique."

Télérama : "En choisissant de faire entendre et même lire (...) des extraits des Damnés de la Terre, de Frantz Fanon, le cinéaste fait des images exhumées les illustrations parfaites et glaçantes de cet essai de référence écrit en 1960."

Les Fiches du cinéma : "Sur les textes puissant de Frantz Fanon, Göran Hugo Olsson met en images des archives retraçant l’histoire des peuples africains et leurs luttes pour les indépendances."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Göran Hugo Olsson
Avec la voix de Lauryn Hill
Distribution : Happiness Distribution
Visa : 140649
Durée : 90 min