Menu

Choron dernière

Carles et Martin dessinent à la serpe le portrait du sulfureux et subversif professeur Choron dans ce film tourné sur plusieurs années, jusqu’à sa mort et même après. Ils nous plongent dans l’ambiance enfumée des rédactions de Hara-Kiri et Charlie Hebdo – dont Choron fut le cofondateur –, où les joutes verbales, les provocations et les transgressions vont bon train. Quarante ans plus tard, les rebelles ont rentré leurs griffes. Ils ont gommé le professeur Choron de la photo de famille. Il s’agissait pourtant d’un homme définitivement libre qui bravait les interdits et la morale de notre époque.

« Choron est né pauvre. Il est mort pauvre. Il a vécu comme un riche. Somptueux, généreux, honnête. Vous connaissez beaucoup de patrons à qui il est arrivé d’habiter dans une cave pendant que ses anciens employés pétaient dans la soie ? Pas primable, pas décorable, ininvitable à l’Élysée, le Choron. Grandiose. Ah oui, il ne faut pas oublier que c’était un génie du comique. Qu’il a fourni de la matière à plagiat pour encore plusieurs générations. »
Delfeil de Ton

Les films de Pierre Carles



Retrouvez les films de Pierre Carles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)

Pierre Carles

"Persona non grata à la télévision, depuis qu’il a osé la critiquer de l’intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à part dans le paysage documentaire, a fortiori français. Alors que le tintamarre médiatique entourant la sortie en salles de son premier film, Pas vu pas pris, l’un des plus gros succès au box-office français pour un documentaire avec 160.000 spectateurs, aurait dû lui tracer une voie par trop évidente de trublion toléré, sinon récupéré, façon Michael Moore, Carles n’a pourtant cessé de remettre son travail en question. Plutôt que de se laisser entraîner par la fébrilité de ses impertinents débuts de dynamiteur cathodique, l’ancien étudiant en sociologie, ayant croisé sur son chemin les thèses de Bourdieu d’abord, l’homme ensuite, prend du recul, questionne la légitimité de son discours et tente de maîtriser le personnage teigneux et charismatique qu’il s’est façonné à l’écran."
La suite à lire sur le site de Filmdeculte ici.

Revue de presse

Brazil : "Les séquences savamment choisies s’enchaînent sur un tempo d’enfer. Le montage serré donne l’envie d’en redemander, encore et encore."

Positif  : "Le film donne un portrait haut en couleur, bien digne du personnage."

Les Inrockuptibles : "Tourné en vidéo fauchée, monté avec des moufles, le film transcende ses défauts grâce à la pétulance de son héros (...)"

L’Humanité  : "Un film peu soigné, mais qui a la vertu de montrer l’animal dans toute sa splendeur et ses contradictions, entre vulgarité et lucidité."

L’éditeur

Le dvd édité par CP-productions, qui est aussi une société de production (qui produit notamment les films de Pierre Carles)

Les autres films de CP-productions en DVD et VOD

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

1h38 - 2009
Couleur - 4/3 - Mono
Sortie nationale 7 janvier 2009
Réalisation : Pierre Carles et Eric Martin
Production : Muriel Merlin pour 3B productions
Co-producteurs : Pierre Carles - Eric Martin - Yorame Mevorach Oyoram - Pages et Images - Créative Sound –
Image : Eric Maizy
Son : Bertrand Bourdin - Fabien Briand - Marie-Pierre Thomat
Interview : Xavier Naizet
Prémontage : Dimitri Darul
Montage : Pierre Carles assité de Ludovic Raynaud
Mixage : Cristinel Sirli
Directeur de production : Cédric Ettouati
Distribution : TADRART Films
N° visa 119.794