Menu

Che Guevara, naissance d’un mythe

Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa légende. Dans le cadre de la Révolution cubaine, qui fut la première à être entièrement filmée, Ernesto Guevara a en effet utilisé son image comme une arme politique dans la gigantesque bataille de communication que se sont livrées les grandes puissances pendant la Guerre froide.

Cinquante ans après sa mort, en mêlant témoignages de premier plan, documents inédits et archives méconnues, "Che Guevara, naissance d’un mythe" raconte la genèse du mythe du guérillero héroïque et retrace l’histoire d’un homme pris au piège de sa légende.

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

Télérama : "Cinquante ans après sa mort, en mêlant témoignages de premier plan, documents inédits et archives méconnues, ce film entreprend un travail de reconstruction de l’image du guérillero héroïque."

Les Inrockuptibles : "Le documentaire – qui fait intervenir de nombreux spécialistes – commence en 1956, quand le jeune médecin argentin débarque avec Fidel Castro à Cuba pour fomenter l’insurrection contre la dictature de Fulgencio Batista. Et le suit pendant ses derniers pas, quand Ernesto Guevara de la Serna se métamorphose en "Che" - surnom dû à son accent argentin - en construisant sa propre légende. Grâce aux images d’archive (la révolution cubaine est la première à avoir été intégralement filmée), on découvre une autre facette du "guérillero héroïque" : celle d’un stratège et d’un intellectuel qui ne s’en laisse pas compter par les théories préconçues."

Le Nouvel Observateur : "Comment ce mort en sursis, dont le corps fut exposé devant les photographes en 1967, s’est-il laissé prendre au piège de son image médiatique avant de se dissoudre en Bolivie ? Réponse dans cet éclairant documentaire riche d’archives sur l’idole de toutes les jeunesses révolutionnaires."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisé par Tancrède Ramonet
Une production Temps Noir
Avec la participation de France 5, de la RTS et de la RTBF
52′ / 2017