Menu

Censored voices

La guerre des 6 jours en 1967 s’est achevé par la victoire décisive d’Israël, la prise de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. C’est un conflit qui est présenté jusqu’à aujourd’hui comme une guerre de conquête légitime.

Une semaine après la fin de la guerre, un groupe de jeunes gens habitants des kibboutz, avec à leur tête l’écrivain Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira, enregistrent des confessions de soldats de retour du front.

Ces bandes éclairent d’un nouveau jour le moment où Israël s’est transformé de David en Goliath. L’armée a censuré ces enregistrements, n’autorisant la publication que d’infimes extraits. « Censored voices » dévoile l’intégralité de ces bandes pour la première fois.

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

Les Cahiers du cinéma : ""Censored Voices" capte magistralement ce moment où l’euphorie de la victoire et l’ivresse du pouvoir font naître une crise morale profonde qui va bientôt miner la société israélienne de l’intérieur, mais que personne à l’époque ne veut voir."

Le Monde : "C’est un film d’une profonde intelligence politique, en même temps qu’un document exceptionnel qu’on découvre en regardant Censored Voices. Signé d’une jeune réalisatrice israélienne, ce film de pur montage réunit, à travers la bande-image et la bande-son, deux sources de factures différentes. Fait rare, l’origine du film est bel et bien la colonne sonore."

La Croix : "Les scènes de liesse, proches de l’hystérie collective, dissimulent alors une autre réalité restée cachée, moins reluisante, dont les conséquences hypo­thèquent toujours l’avenir d’Israël et dictent sa conduite intransigeante. C’est dire à quel point ce film qui arrive sur nos écrans éclaire le présent."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Mor Loushy
Année de production : 2015
Date de sortie : 21 octobre 2015
Durée : 84 minutes
Pays : Israël / Allemagne
Festivals : Sundance 2015 sélection officielle – Berlinale Panorama 2015