Menu

Carnets d’un combattant kurde

"Après des images à couper le souffle d’un Kurdistan irakien somptueux, le meilleur arrive avec les femmes combattantes. Derrière les magnifiques regards de ces maquisardes percent des destinées douloureuses, un idéal vrai, et des rêves de liberté."
Télérama

Bâti autour des carnets d’Akif, jeune combattant kurde, ce film est la chronique d’un groupe de guerriers qui traversent les montagnes du Kurdistan iraquien pour atteindre les zones de combats à la frontière turque.

Le réalisateur

Stefano Savona est né à Palerme (Italie) en 1969. Il a étudié l’archéologie à Rome et il a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan, en Égypte, en Turquie et en Israël. À partir de 1995, il a travaillé comme photographe indépendant ; depuis 1999, il se consacre à la réalisation et à la production de films documentaires et d’installations vidéo (parmi celles-ci, "D-Day" (2005) au Centre Pompidou). Son long-métrage " Carnets d’un combattant kurde" (2006) a reçu le Prix International de la SCAM au Cinéma du Réel. Son film "Plomb durci" (2009), a été présenté à Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury. En 2010, les États généraux du film documentaire de Lussas ont présenté une rétrospective de ses films.

Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, "Il pane di San Giuseppe" (Le pain de Saint Joseph). Il a fondé en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Picofilms. Il est le producteur et le réalisateur principal de "Palazzo delle Aquile", Grand Prix du Cinéma du Réel 2011 et le Human Rights Award au BAFICI de Buenos Aires et a été sélectionné dans le cadre de la programmation de l’Acid au festival de Cannes 2011. En février 2011 il est au Caire où il tourne son dernier documentaire "Tahrir. Liberation Square".

Festivals

Prix international de la SCAM et mention spéciale du jury Jeunes
Compétition Cinéma du réel en 2006
Nominé pour le meilleur long-métrage documentaire - David di Donatello en 2006 (équivalent des Césars français)

Autres films du réalisateur

Découvre deux autres films de Stefano Savona, disponible en VOD (cliquez sur l’image pour plus d’informations).


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Stefano Savona
Produit par Jacques Bidou, JBA Production, Arte France, CNC