Menu

Autour de la cigale, le corbeau et les poulets

A l’occasion de la sortie en salle du nouveau film d’Olivier Azam, La cigale, le corbeau et les poulets, une petite selection de films sur différents sujets abordés dans le film :
- La démocratie locale, qui ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas
- La lutte contre les projets inutiles et les zones à défendre (ZAD)
- La défense des campagnes contre le capitalisme financier sans foi ni loi ni cerveau
- La pratique collective dans la joie et la tolérance des différentes opinions même si on s’engueule…

Le dernier continent

Deux ans sur la ZAD de Notre-Dame des Landes
Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La deuxième droite

S’il est une lutte que mènent sans failles la bande de la Cigale, c’est bien celle contre un parti "socialiste" qui n’a de "socialiste" que le nom. Une deuxième droite dont nous parle Jean-Pierre Garnier dans cet entretien toujours d’actualité.

Bernard, ni dieu ni chaussettes

Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire, celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.
Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa « langue maternelle », le patois beauceron. En 2009, il a enregistré son premier CD en solo, une consécration qui le laisse de marbre… « J’chu d’abord un pésan ».

Les chèvres de ma mère

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux.
Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre.
Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?

Grandpuits et petites victoires

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. La rue se réveille. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits vont devenir, malgré eux, le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français. Tout en nous faisant vivre une grève de l’intérieur, aux côtés de jeunes grévistes attachants, le film renoue avec l’histoire populaire française, décrypte la stratégie gouvernementale, patronale et le rôle prépondérant des médias. Traversé par le questionnement des ouvriers sur la lutte collective, le récit nous embarque dans une véritable aventure humaine.

Les films du cycle