Menu

au festival Uzeste Musical

14h - salle des fêtes – projection

Les pieds sur terre
En présence du réalisateur Batiste Combret
Un film (1h20, 2017) de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller produit par Louise Hentgen distribué au cinéma par Les lms des deux rives

Résumé : Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins con rmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

16h parc Seguin – rencontre débat La désobéissance civile

Avec la participation de Geneviève Garrigos (ancienne présidente d’Amnesty International France) et Batiste Combret (réalisateur) Rencontre animée par Sandra Mévrel (professeur de philosophie)

Prenant appui sur des témoignages de militants des droits humains, d’acteurs de NDDL, de faucheurs, occupants, déboulonneurs, saboteurs... ayant choisi de risquer la sanction pénale pour faire exister une idée de la justice, nous interrogerons la dé nition de la désobéissance civile, mais aussi ses assises politiques et juridiques ainsi que ses stratégies. À quelles conditions une action illégale peut-elle porter l’exigence démocratique ?
Le débat sera l’occasion de préciser et d’entendre nos accords et désaccords tout en ré échissant la culture de l’obéissance qui nous est coutumière. Le regard de nos invités permettra peut-être de dégager la gure d’un sujet politique capable d’invention et de lutte pour des droits à venir.

samedi11août 2018