Menu

Après l’ombre

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.

Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.

Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

En DVD, VOD et téléchargement

Revue de presse

Positif : "Le film réussit l’équilibre entre ces tristes destinées et une dignité innée que ce travail d’expression contribue à renforcer. (...) À voir absolument."

aVoir-aLire.com : "Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel.

L’Humanité : "La cinéaste poursuit son travail sur les questions de l’enfermement à partir du théâtre de Didier Ruiz. Intense, et salutaire alors que les conditions d’incarcération ne cessent de se dégrader."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisatrice : Stéphane Mercurio
Productrice : Viviane Aquilli – ISKRA
Distributeurs : Docks 66
Chefs opérateurs : Mathieu Bertholet, Stéphane Mercurio
Monteur : Nicolas Chopin-Despres
Ingénieurs son : Dana Farzanehpour, Julien Brossier
Partenariats : Irène Oger
Presse : Florence Alexandre
Programmation : Marie Demart
Pays : France
Année : 2017
Langue : Française
Durée : 93 min
Format : DCP
Couleur
Numéro de visa : 145.775
Avec la participation du CNC et le soutien de la Région Île-de-France, de l’association AUDIOPRADIF, de la Fondation de France, de la fondation Un Monde par Tous, de la PROCIREP et de l’ANGOA