Menu

American radical (Les procès de Norman Finkelstein)

Chaque jour qui passe à Gaza donne raison à Norman Finkelstein, intellectuel américain, certainement plus censé que radical.

Norman Finkelstein

Disciple de Noam Chomsky, docteur en Sciences Politiques, diplômé de l’Université de Princeton, Norman Finkelstein est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier dont L’industrie de l’Holocauste (Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des Juifs) (La Fabrique Editions - 2000) et Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien (Aden Editions - 2006). Mais la liberté de ton de Norman Finkelstein dérange. Elle lui a valu d’être licencié de l’Université DePaul (Chicago) en 2007.

Le documentaire

Les réalisateurs d’American Radical, Nicolas Rossier et David Ridgen, ont décidé d’aller au-delà des polémiques. Ils ont suivi Norman Finkelstein aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Japon et au Liban lors de conférences qu’il donnait ou de colloques auxquels il participait. Partout, son analyse critique sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient et sur le conflit israélo-palestinien suscite le débat autour des usages politiques de l’histoire et de la mémoire.

Sélections Festivals

Prix du public au Festival Cinéma Politica de Paris et au Chicago Underground Film Festival.

International Documentary Festival (Sheffield), International Documentary Festival (Amsterdam), Jerusalem Jewish Film Festival (Jerusalem), Tri-Continental Film Festival (Johannesburg), Documentarist Film Festival (Istanbul), et plus de 20 autres festivals dans le monde entier...

Les compléments

Entretien avec Dominique Vidal, journaliste, essayiste, auteur de nombreux articles sur le Proche-Orient pour Le Monde Diplomatique :

- A propos de L’Industrie de l’Holocauste (9mn20)
- Diffamation (7mn50)
- La Campagne Boycott - Désinvestissement - Sanctions (5mn10)

Extras (scènes complémentaires) :
- He’s a bum ! (2mn09)
- Being Jewish (1mn03)

Deux autres films à découvrir

"Quand Israël vend une arme, elle a déjà été expérimentée, utilisée. (...) C’est pour cela que la demande est si forte, ça rapporte des milliards de dollars au pays." Général Binyamin Ben-Eliezer, Ministre du Commerce et de l’Industrie (2009 -2011)

Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature.
Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.

- Plus d’informations sur THE LAB

"Un film incroyablement audacieux et courageux" - Michael Moore

"Bien que Juif israélien, je n’ai jamais subi l’antisémitisme, mais c’est un terme qui semble toujours très en vogue. Habitant dans un pays qui fût fondé pour donner aux Juifs un endroit sûr ou vivre, je trouvais ça très perturbant. J’ai décidé d’en savoir plus sur le sujet". Yoav Shamir

Le réalisateur cherche à démêler les mythes et réalités de l’antisémitisme au cours d’une enquête à la fois très instructive, sans concession et pleine d’humour... Il suit au plus près l’action de l’"Anti-Defamation League", lobby pro-israélien basé à New York, intègre une école israélienne en pèlerinage à Auschwitz et part à la rencontre de rabbins et d’intellectuels américains qui dénoncent l’instrumentalisation de la Shoah et de l’antisémitisme pour une défense inconditionnelle d’Israël.

Avec : Norman Finkelstein (auteur de L’Industrie de l’Holocauste), Abraham Foxman (directeur de l’Anti-Defamation league), John Mearsheimer et Stephen Walt (auteurs de Le lobby pro-ilsraélien et la politique étrangère américaine).

- Plus d’informations sur DEFAMATION

- Commander les TROIS films à un tarif spécial

Dominique Vidal, à propos du film

La presse à propos du dvd

- Liens socio - Juin 2014

Eric David, « David Ridgen & Nicolas Rossier, American radical. Les procès de Norman Finkelstein », Lectures.

- Le Monde Diplomatique - décembre 2012 - Philippe Person

Comme son concitoyen Noam Chomsky, qui a salué ses analyses, Norman Finkelstein n’a pas baissé la garde. Ce fils de survivants des camps nazis n’a jamais supporté ceux qu’il dénonce dans son livre L’industrie de l’Holocauste (La Fabrique, 2001) comme des profiteurs du génocide des Juifs d’Europe. Pourfendeur de la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, cet universitaire combatif a payé au prix fort ses prises de positions courageuses. Il leur doit notamment sa non-titularisation comme professeur à l’université DePaul de Chicago, un fait unique dans les annales universitaires des Etats-Unis.
Dans American Radical, David Ridgen et Nicolas Rossier suivent le parcours de cet homme libre qui n’hésite pas à aller visiter des camps palestiniens au Liban, ni même à reconnaître la légitimité du combat du Hezbollah contre Israël. Loin d’un "Juif antisémite", comme le proclament ses adversaires, s’affirme un homme de convictions qui ne veut jamais se taire et n’a peut-être qu’un défaut : celui d’être emporté par son verbe - ce que ses détracteurs ne manquent pas d’utiliser.

- Nouvelle Vie Ouvrière - septembre 2012 - Dee Brooks

"Chacun des membres de ma famille des deux côtés a été exterminé. Mes deux parents ont pris part au soulèvement du ghetto de Varsovie. Et c’est précisément à cause des leçons que mes parents m’ont apprises, ainsi qu’à mes deux frères, que je ne peux pas être silencieux lorsque Israël commet ses crimes contre les Palestiniens." Ainsi s’exprime dans le documentaire American Radical, le professeur Norman Finkelstein, intellectuel américain et élève de Noam Chomsky. Il dénonce la manière dont l’état d’Israël s’abrite derrière l’Holocauste pour masquer la réalité de sa politique vis-à-vis du peuple palestinien. Une position qui ne lui vaut pas que des amitiés.

Citations

"American Radical est un film puissant - courageux, hardi, incendiaire. Je le recommande fortement !" Michael Moore, cinéaste activiste américain.

"Un des documentaires qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois, un portrait fascinant qui marche sur la corde raide sans perdre l’équilibre." Jerusalem Jewish Film Festival.

"De mes parents, j’ai hérité l’engagement moral. Mais ce que j’ai acquis du Professeur Chomsky, c’était la manière de l’articuler intellectuellement, sans perdre ni la passion ni l’engagement." Norman Finkelstein

"C’est un très bon sujet à étudier. Mais si vous vous y attaquez, faites-le avec les yeux ouverts. Vous n’allez pas seulement remettre en question ce livre et révéler que c’est une duperie, vous allez aussi remettre en question la communauté intellectuelle américaine toute entière." Noam Chomsky à propos du travail de Finkelstein sur From Time Immemorial.

"J’ai lu le livre de Finkelstein, l’industrie de l’Holocauste quand il est sorti (…) et maintenant, je dirais, après avoir davantage étudié le sujet (…) que ses conclusions étaient modérées." Raul Hilberg, historien et politologue, auteur de La Destruction des juifs d’Europe

Bibliographie complémentaire

De Norman Finkelstein (disponibles en français) :

- L’industrie de l’Holocauste - Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des Juifs Traduit de l’anglais par Eric Hazan - La Fabrique éditions (2000)
- Tuer l’espoir, Editions Aden (2003)
- Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien - Préface de Dominique Vidal - Editions Aden (2006)

De Dominique Vidal  (publications récentes) :

- Israël, une société bousculée, Éditions du Cygne (2007)
- Avec Sébastien Boussois, Comment Israël expulsa les palestiniens (1947-1949), Éditions de l’Atelier (2007)
- Le Mal-être juif, Editions Agone (2003)
- Palestine-Israël : un État, deux États ?, Sindbad Actes Sud (2011)
- Shoah, génocides et concurrence des mémoires, Éditions du Cygne, (2012)

Notes d’édition

Le film American Radical montre la complexité et les failles d’un personnage qui est à la fois un brillant universitaire et un activiste infatigable. Son passé familial, son engagement radical en faveur des Palestiniens, la colère qui bouillonne en lui lorsque l’on essaye d’utiliser la Shoah à des fins mercantiles ou idéologiques, révèlent un personnage complexe et touchant. Le documentaire est traversé par la question de la liberté d’expression, idée fondamentale du siècle des Lumières, souvent égratignée dans les conflits de notre temps et qui, pour Norman Finkelstein, est devenue un combat. Ce film apporte un éclairage nécessaire et raisonnable dans ce débat trop souvent hystérique. Sans doute, un tel film ne pouvait voir le jour que sous le regard de documentaristes américains.

ENTRETIEN AVEC NIC ROSSIER (co-réalisateur)

- Nicolas Rossier : « Finkelstein voit le monde de manière universaliste et non communautariste » par Aurore Van Opstal (www.femmesdechambre.be)

INFOS LIBRAIRES DVD

Parution : 15 juillet 2012
Distribution : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117089

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique Voir le site dédié au film

À propos

American Radical
Un documentaire de David Ridgen et Nicolas Rossier
Production : Baraka Productions/Ridgen Film
Edition dvd : Les Mutins de Pangée
Durée : 84mn + 26mn (bonus)
2009