Menu

Aaltra

Disponible en VOD

Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie. Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l’hôpital à cause d’une benne agricole qui s’est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l’hôpital en chaises roulantes.

Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique. Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande.

Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.

Les films de Kervern et Delépine

Retrouvez les films de Benoit Delépine et Gustave Kervern en VOD sur notre plateforme (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations sur le film)


Benoît Delépine et Gustave Kervern

Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs galons en écrivant et jouant des sketchs pour la télévision pendant 15 ans. Le premier a été un collaborateur de la première heure de l’émission les Guignols de l’Info, le second, quant à lui, a débuté en oeuvrant pour "le Plein de Super" (un programme rock’n’roll).
Ils se sont rencontrés il y a 9 ans, alors qu’ils travaillaient ensemble sur Groland, une émission qui leur a permis de tester de nouvelles techniques de récit tout en leur laissant la liberté de produire des histoires courtes plus complexes. Ils se sont également retrouvés sur Toc Toc Toc, une série comique grâce à laquelle ils ont rencontré Maurice Pialat qui les encouragea à se frotter au cinéma.
Tourné avec peu de moyens et beaucoup d’humour noir, Aaltra, leur premier film, a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. En y associant acteurs professionnels et personnages du quotidien, 16 mm et noir et blanc, dialogues écrits et improvisations, ils ont souhaité mettre en avant un côté réaliste et instinctif qui manque souvent dans les productions actuelles.

Leur rencontre avec Aki Kaurismaki lors de ce tournage reste d’ailleurs un moment important de leur vie. Le très bon accueil, aussi bien critique que public, d’Aaltra leur a permis de poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, poétique et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en Sélection Officielle, hors compétition.
En 2008, leur troisième long métrage Louise-Michel, comédie sociale et satirique sur les patrons voyous, a été présenté en compétition officielle au festival du film de San Sebastian où il a reçu le Prix du Jury pour le Meilleur Scénario. Le film a rencontré un grand succès critique et public en France et dans de nombreux pays.
En 2010 sort Mammuth, leur quatrième film en tant que scénaristes et réalisateurs avec Gérard Depardieu en tête d’affiche.
Deux ans plus tard, ils reviennent sur le grand écran avec "Le grand soir", premier film réunissant le duo Poolevorde/Dupontel.

Revue de presse

Libération : " Aaltra est une histoire tragique qui ne renonce jamais à l’humour, d’où sa force. Le film reste malpoli, mufle envers et contre tout. C’est son panache et sa rareté."

Rock & Folk : "Aaltra est un road-movie à la fois glacial et hilarant. Posé et fou. Poétiquement incorrect et joyeusement nihiliste. (...) Filmé dans un noir et blanc magnifiquement granuleux, chaque plan contemplatif semble avoir été cadré au cordeau. Comme dans un Wim Wenders de la bonne période."

Le Monde : " Une comédie d’une forme totalement nouvelle, qui ne doivent rien à personne sinon à la rencontre de deux cultures, de deux imaginaires généreux et foisonnants, c’est rare et c’est rafraîchissant."

Les Inrockuptibles : "Ce road-movie (...) reste fidèle à l’humour bête et méchant des origines grolandaises des réalisateurs. Il en résulte un film plastiquement beau (...) et qui est vraiment hilarant. (...) On ne va pas tout raconter... Mais dites-vous bien qu’on tient les nouveaux Laurel et Hardy. "

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

N° Visa : 110 016
Formats : 2.35 - Dolby SR
Durée / Métrage : 93min
Attachée de presse : François Guerrar
Réalisateurs et scénaristes : Benoît Delépine et Gustave Kervern