Menu

A fleur de terre

Rio de Janeiro, Brésil.
Au cœur d’un des 480 bidonvilles qui ceinturent la cité carioca, trois personnages font le pari de la vie parmi les populations les plus déshéritées : Mario, le prêtre, Eunice la prostituée, Israël le président d’un comité d’habitants.
Autour d’eux la misère, le trafic de drogue, la violence policière mais aussi la vitalité de la culture populaire afro-brésilienne avec ses rites, sa musique, et le carnaval qui toujours donne le rythme et les emporte dans sa foulée.
A Fleur de terre, un documentaire plein d’humour, d’une densité ravageuse qui, à travers le portrait de trois personnages hauts en couleurs nous fait découvrir les méandres de ces favelas, miroir de la société brésilienne.

Thierry Michel

Des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité. Né le 13 octobre 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée “Le Pays Noir”, Thierry Michel engage à 16 ans des études à l’Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C’est ensuite le passage au cinéma. Il réalise deux longs-métrages de fiction « Hiver 60 » sur l’histoire politique de son pays et « Issue de Secours », une oeuvre poétique très personnelle. Mais son œuvre est surtout connue pour ses nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci « Gosses de Rio », « Zaïre, le cycle du serpent », « Donka, radioscopie d’un hôpital africain », « Mobutu, roi du Zaïre », « Iran sous le voile des apparences » et « Congo River ». Réalisateur, journaliste et photographe, Thierry Michel est également professeur. Il enseigne le « Cinéma du Réel” à l’Institut des Arts de Diffusion. Il dirige également, de par le monde, des séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire.

Thierry Michel en VOD sur le cinéma en ligne des Mutins

- Congo River : le village flottant
- Congo River : vers la source
- Gosses de Rio
- Donka, radioscopie d’un hôpital africain

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Scénario et réalisation / Script and directed by Thierry MICHEL
Assistants réalisateurs / Assistent Breno SIL VEIRA DE OLIVEIRA & Marie Anne THUNISSEN
Assistante de production / Assistent Marisa CELESllNO GABON
Direction photo / Photography Jacques DUESBERG
Cadre / Camera Thierry MICHEL
Prise de son / Sound André BRUGMANS
Montage / Editoring Denise VINDEVOGEL & Fernando CABRITA
Musique / Music Stéphane MARTINI
Producteur exécutif / Executive producer Christine PIREAUX
Producteur associé / Associate producer Jacqueline PIERREUX
Producteur délégué Les Films de la Passerelle
Production : Les Films de la Passerelle, Ministère de la Communauté française, la R. T.B.F. télévision belge, la S.E.P.T. unité de programme Thierry Garrel , Wallonie Image Production