Menu

Water makes money

Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Malgré tout, l’eau reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits. Cette mainmise sur l’or bleu touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés...

Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption...

Water Makes Money explique comment les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent !

L’analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée par plusieurs exemples de communes, allemandes et françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d’offrir un service de qualité. Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l’eau semble nécessaire et possible..

Les réalisateurs

Leslie Franke
Après des études universitaires de russe et d’histoire à Hambourg, elle est
boursière de l’Institut National de la Cinématographie de Moscou. Aujourd’hui, elle exerce la profession de cinéaste à Hambourg.

Herdolor Lorenz
Après des études universitaires de sciences politiques, d’histoire, de littérature
allemande et de philosophie, il exerce depuis 1985 la profession de cinéaste et de producteur à Hambourg.

Les producteurs

Kern Film Production GmbH-Hambourg
Kern Film Production est une plateforme pour les réalisateurs de documentaires portant sur des thèmes sociaux et politiques. La société a été fondée en 1985 par les cinéastes Leslie Franke et Herdolor Lorenz.

La Mare aux canards
La Mare aux canards est une association de production, d’édition et de distribution audiovisuelle. Créée en 2001 pour mutualiser les compétences et les moyens techniques afin de produire des documentaires et des courts-métrages sur des sujets sociaux et politiques, elle s’active aujourd’hui dans la distribution en salle et en DVD.

L’association diffuse ainsi les œuvres produites en son sein et celles qui s’accordent à sa politique éditoriale : des films questionnant la société contemporaine, son fonctionnement, ses absurdités.

Vous pourrez aussi retrouver très bientôt en VOD sur notre site deux films de Julien Despres Profession journaliste et Noir coton distribués par La Mare au canards.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz
Avec Jean-Luc Touly, Marc Laimé
Durée : 1h22
Produit par Kern Film, Achille du Genestoux, et la collaboration de La Mare aux canard
Distribution : La mare aux canards
Sortie au cinéma le 23 mars 2011