Menu

Tout est permis, mais rien n’est possible

Disponible en DVD, VOD et téléchargement

La logique libérale-libertaire, concept théorisé pour la première fois par Michel Clouscard en 1972, conjugue libéralisme économique et libertarisme sociétal, tous deux fonctionnant en étroit rapport, tous deux représentant la même face d’une pièce. Tout est permis, mais rien n’est possible propose, à partir des principaux concepts de Michel Clouscard, de décrire les processus qui ont mené à l’émergence de ce système, d’en décrypter les enjeux idéologiques et d’aborder les conséquences sociales, culturelles et économiques : émergence historique du néolibéralisme ; consumérisme, rites de consommation, rôle et la place des « marchés de la séduction » dans l’économie et disparition de la figure du travailleur de la scène médiatique.

Avec la participation de :

Jean-Pierre Garnier, ancien chercheur au CNRS, Jean-Pierre Garnier est sociologue, spécialiste de l’urbanisme. Il est notamment l’auteur de La pensée aveugle. Quand les intellectuels ont des visions (1993) et de Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires (2010).

Jean-Pierre Levaray, ouvrier de production dans l’industrie chimique dans l’agglomération rouennaise. Il est l’auteur de Putain d’usine, Après la catastrophe, La classe fantôme et Plan social.

Aymeric Monville, philosophe, directeur de collection des éditions Delga et rédacteur en chef adjoint de la revue La Pensée. Il est notamment l’auteur de l’Idéologie européenne avec Benjamin Landais et Pierre Yaghlekdjian (2008) et de Misère du nietzschéisme de gauche (2007). Il a également préfacé de nombreux ouvrages de Michel Clouscard lors de leur réédition par les éditions Delga.

Dominique Pagani, ancien professeur de philosophie, musicologue, proche collaborateur de Michel Clouscard. Auteur de Féminité et communauté chez Hegel. Le rapport de l’esthétique au politique dans le Système (2010).

VOIR AUSSI

- L’entretien mutins(contre la pensée tiède) avec Jean-Pierre Garnier à l’occasion de la sortie du livre "La deuxième droite" (Editions Agone)

- Putain d’usine, réalisé par Rémy Ricordeau et librement adapté du livre de Jean-Pierre Levaray.

Vous pouvez aussi retrouver ici, des mêmes réalisateurs, les films :

- Denis Diderot, l’esprit des Lumières
- Jean-Jacques Rousseau. Le commencement d’un monde

Voir aussi le site des EDITIONS DELGA

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un documentaire de Ossian Gani et Fabien Trémeau sur la pensée de Michel Clouscard
Coédition : Delga et En attendant la suite
Avec la participation de : Jean-Pierre Garnier, Jean-Pierre Levaray, Aymeric Monville, Dominique Pagani
2011 - 52mn