Menu

Normal !

Après les émeutes de décembre 2010 et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques. Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ?

LES COMÉDIENS

Le film permet de découvrir une jeune troupe de comédiens talentueux de la nouvelle vague algérienne !
Avec notamment : Adila Bendimerad, Nouha Mathlouti, Nadjib Oulebsir, Nabil Asli, Mina Lachter, Samir El Hakim, Ahmed Benaissa

COMPLÉMENTS DVD

- Entretien avec le réalisateur Merzak Allouache

Merzak Allouache a réalisé beaucoup de films pour le cinéma et la télévision, parmis lesquels : Omar Gatlato, Bab El Oued City, Chouchou, Harragas et El Taïb (Le repenti), sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs (Cannes, 2012)

- Entretien avec la comédienne Adila Bendimerad

Valois de la meilleure actrice au festival du film francophone d’Angoulême (2012) pour son interprétation dans Le repenti.

NOTE D’ÉDITION

Normal dresse le portait d’une jeune génération d’artistes confrontée à l’immobilisme de la société algérienne après une période de barbarie de 10 ans (1992-2002) qui a engendré des centaines de milliers de victimes. Avec une prédilection pour l’assassinat des artistes et des intellectuels.
En interrogeant leur rapport à l’art et leur engagement militant à l’heure de l’effervescence “révolutionnaire” des pays arabes de l’arc méditerranéen, le cinéaste pointe les contradictions et les hésitations d’une jeunesse enthousiaste, mais déboussolée. Coincée entre les codes castrateurs d’une société conservatrice et leur désir de s’affranchir de la tutelle institutionnelle et oppressive de l’Etat.

Nous avons été frappé par la liberté de ton et d’expression d’un film tourné dans la clandestinité porté par un cinéaste cherchant - au-delà du film - à transmettre son espoir, son énergie et son amour du cinéma à des jeunes qui incarnent la relève en matière d’art et de création.

Ce DVD ouvre une collection de films algériens, récents et de patrimoine dont le deuxième titre est Nahla, une référence cinématographique incontournable du monde arabe. Invisible pendant 35 ans, le travail de Beloufa a été unanimement salué par la critique internationale. La virtuosité de la mise en scène et la complexité des personnages face à l’imminence de la guerre civile ont conferé à l’oeuvre la stature d’un mythe.

REVUE DE PRESSE

- Le Monde : Normal ! est un formidable morceau de cinéma-vérité…

- Télérama : « Normal ! » c’est une expression quelque peu fataliste qu’emploient volontiers les jeunes Algériens quand ils n’arrivent pas à dire à quel point une situation ne l’est pas. C’est bien de cela que parle ce film sans doute formellement inabouti mais très stimulant. Et s’il dérange, tant mieux.

- Jeune Afrique : Faisant évoluer malicieusement ses personnages dans cet Alger qu’il met si bien en scène, le réalisateur d’Omar Gatlato (1976) et de Bab El Oued City (2011) confronte une fois de plus la petite histoire du cinéma et les grands moments de l’histoire de la capitale algérienne.

- Radio France International : …S’éloignant sans cesse de son histoire de départ pour capter un moment de l’état de la société (débat entre hommes et femmes, sur l’engagement politique et la création), Normal ! se fait document en décor et lumières naturels laissant place à la spontanéité.

INFOS LIBRAIRES

Parution : 16 janvier 2013
Diffusion : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117096

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique Voir le site dédié au film

À propos

Normal !
Un film écrit et réalisé par Merzak Allouache
Genre : Fiction, comédie politique
Sorti au cinéma en 2012
Edité en DVD par Les Mutins de Pangée
& Les Films des Deux Rives.
Durée totale (avec compléments) : 150 mn
Langues : Arabe - Français - Anglais