Menu

Les Nouveaux chiens de garde au cinéma

On vous recommande Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, produit par JEM Productions, et distribué dans les salles par Epicentre Films.

Ce documentaire satirique sur le fonctionnement des médias sort au cinéma le 11 janvier 2012. Plus d’infos sur le site officiel

Synopsis : En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

Bande annonce

A "Là bas si j’y suis" sur France Inter :

Daniel Mermet invite Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi.

- Première partie
- Deuxième partie

Interview de Yann Kergoat par "Regardez les hommes danser" :

Rencontre avec Yannick Kergoat l’un des deux réalisateurs du film "Les nouveaux chiens de garde". Plongée dans les autres troubles des connivences entre journalistes et Politiques.

Remerciements à Alain Chêne du webzine Regardez les hommes danser.

A (re)voir aussi sur le même thème :

- Désentubages Cathodiques, grosses ficelles du petit écran (Zalea Tv - Les Mutins de Pangée)

- Fin de concession (Pierre Carles - CP production - Les Mutins de Pangée)

- Chomsky & Cie(Daniel Mermet - Olivier Azam - Les Mutins de Pangée)

Des alternatives aux médias dominants :

- Zalea Tv : On la fermera pas !

- Le TV-BE GONE

Actu plus ancienne Actu plus récente