Menu

Le cinéma des mutins (programme 2014)

Voilà presque neuf ans que notre coopérative tient le cap, en toute indépendance et essentiellement grâce aux SMG* qui nous rejoignent d’année en année, en souscrivant à nos initiatives, achetant nos DVD, nous permettant ainsi de continuer à produire et à éditer des films... à forts caractères !

En 2013, on a patiemment et lentement préparé 2014...

1. Made in Les Mutins de Pangée

On va terminer des films, en chantier depuis quelques années déjà...

Howard Zinn, une histoire populaire des Etats-Unis, de Olivier Azam & Daniel Mermet. En fabrication depuis quelques années et soutenu par des milliers de SMG* qui nous aident à faire avancer la pendule de l’histoire. Il s’agit d’une grande fresque qui aura une version intégrale sous forme de série documentaire à épisodes ainsi qu’une version pour le cinéma... Un première projection pour les souscripteurs est prévue pour le printemps, à l’occasion de la grande fête des 25 ans de l’émission de radio Là-bas si j’y suis sur France Inter.

- D’autres projets sont en tournage (documentaire et fiction, parfois se mélangeant de façon assez étonnante) et ces films vont se boucler cette année, dont notre grande comédie Faut Pas Mollir ! , mais aussi un projet avec François Ruffin et le journal Fakir, sur un grand Môssieur du marché mondial du luxe... Mais on ne peut pas vous en dire plus pour l’instant, pour des raisons de sécurité intérieure :-)

2. LA VOD

VOD ? C’est quoi ? Video On demand... VàD en Français, Vidéo à la demande... En bref, des films disponibles sur Internet, en très bonne qualité, soit en visionnage à la séance soit en téléchargement de fichier (moyennant quelques euros de participation)... Comme ça, ça parait très technique, mais nous travaillons depuis des mois à en faire un véritable outil original, notamment grâce aux réflexions des SMG* qui participent depuis des années à nos projets ou simplement lisent notre lettre-info (qui mérite d’être connue... faites passer le mot !). Concrètement, c’est la mise en place d’un nouveau site Internet, ici même... Une programmation très "éditorialisée", avec plein de compléments et avec une grande réflexion sur la manière de regarder des films, de les partager, d’en débattre, mais aussi de le faire en soutenant la production indépendante, très malmenée par la situation économique et politique. On n’a pas molli car c’est déjà en place pour un lancement avant la fin janvier !

3. L’EDITION DE DVD & DE LIVRES

On vous l’a déjà dit... comme on n’est pas des super bon capitalistes, face à la crise et devant la chute du support DVD, nous avons décidé il y a quelques mois.... d’en faire deux fois plus que les années précédentes ! Et on vous prépare un cru exceptionnel avec des films de jeunes réalisateurs/trices remarquables et quelques modèle parmi nos maîtres confirmés et autres inspirateurs héroïques :

- Sur les toits de Nicolas Drolc ouvrira la saison avec une histoire assez méconnue des prisons françaises, à partir de la révolte des mutins de Toul et Nancy en 1971-1972 et le mouvement qui s’en est suivi et dont une grande partie du problème reste d’actualité, alors que la meilleure réponse du Pouvoir à la pauvreté reste la prison. SORTIE DVD : AVRIL 2014

Deux séances publiques en présence du réalisateur sont programmées :
- le mardi 14 janvier 2014 à 20H15 aucaméo Saint Sébastien à Nancy
- le jeudi 23 janvier 2014 à 20H15 au caméo Ariel à Metz

- Cinéma Komunisto de Mila Tujalic est sorti au cinéma en septembre dernier, distribué par nos copains des Films des Deux Rives. La réalisatrice est partie à la recherche du cinéma Yougoslave perdu. Le projectionniste personnel de Tito, Leka Konstantinovic, en est le guide exceptionnel. SORTIE DVD : MAI 2014

Séance publique le Mercredi 15 Janvier à 20h00 au cinéma UTOPIA à Montpellier
(5 avenue du Docteur Pezet), suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.
- La bande annonce
- Le site du film

- Algérie Tours /détours de Leïla Morouche & Oriane Brun-Moschetti est aussi un film sur le cinéma, un film avec celui qui est considéré par les Algériens comme un des fondateurs du cinéma de l’indépendance : René Vautier. Dans ce documentaire, Leïla, Oriane et René ressuscitent les fameux ciné-pop et parcourent l’Algérie, de débats en débats... SORTIE DVD : MARS 2014

- René Vautier sera encore à l’honneur en 2014, puisque, après le livre-dvd Afrique 50, les mutins de Pangée éditent un coffret exceptionnel autour de la copie restaurée de son film Avoir 20 ans dans les Aurès, accompagné de ses films de la période algérienne et plein de surprises... SORTIE DVD : AUTOMNE 2014

- Encouragés par le succès du premier, un autre livre-dvd dans notre collection Mémoire populaire, devrait aussi voir le jour, autour du film Faire quelque chose de Vincent Goubet, distribué au cinéma par DHR, avec les paroles de résistants, recueillies ces dernières années. Une réflexion sur l’engagement, dans la pire période, au moment où l’espoir été au plus bas, sous l’occupation nazie. Très encourageant pour la suite de l’histoire !

- et bien sûr nous préparons le coffret Howard Zinn (dans la foulée du film), ainsi que l’édition d’un film inédit en France de Howard Zinn et Anthony Arnove, "The people speak", avec plein de stars hollywoodiennes qui interprètent du Zinn sur scène (vous allez voir le casting !!!).

LE PRINCIPE DE LA COOPERATIVE

Tout ces projets, nous les menons de front à très peu de gens, peu de moyens financiers, mais avec de l’expérience accumulée depuis des années, un bon fonctionnement coopératif, des alliances régulières avec d’autres structures et des individus extraordinaires avec qui nous travaillons régulièrement… Et beaucoup de motivation, grâce à vos encouragements et parfois les quelques sous qu’on arrive à dégager de nos succès précédents et des souscriptions auxquelles vous êtes des milliers à participer (pas encore des millions !)... Merci à toutes et tous pour votre soutien indéfectible encore cette année. On vous rassure, dès que possible, on devient une multinationale, on entre en bourse et on ne vous demande plus rien !
Allez, en 2014...Faut toujours pas mollir !

Bonne année à toutes et à tous.

Chaleureusement,

Les Mutins de Pangée


* SMG : Souscripteurs Modestes et Généreux qui font avancer la pendule de l’Histoire.

Actu plus ancienne Actu plus récente