Menu

Gao rang, riz grillé

Parmi les cameramen de Hô Chi Minh, rares sont ceux qui ont survécu à la guerre contre les Français et à celle contre les Américains. Sept hommes racontent : leurs images et celles de leurs collègues à l’appui, ils disent la naissance d’un cinéma de propagande au milieu de la jungle, leur quotidien sous les bombes, le bilan de leur activité et de leur engagement.

Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout vu sur la guerre du Vietnam, vous allez être surpris. Face aux moyens colossaux de l’Empire pour faire la guerre, les Vietnamiens ont opposé leur résistance avec leur petits moyens militaires et leurs petites caméras... mais avec beaucoup de persévérance !

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Claude Grunspan

Claude Grunspan, née en 1973 à Abidjan, Côte d’Ivoire, a travaillé avec Xavier Renou et Arnaud Cruzel à l’ouvrage Désobéir à Big Brother de la collection Désobéir. Le reste du temps, elle réalise des films documentaires sur les fauteurs de troubles, guérilleros et autres escaladeurs d’étoiles (au Vietnam, Gao Rang, riz grillé sur les cameramen de guerre vietnamiens, ou en Égypte, Suite égyptienne, sur les opposants à Gamal Abdel Nasser). Elle prépare actuellement un film sur Pier Paolo Pasolini.

Revue de presse

Cinergie.be "Le film de Claude Grunspan, Goa Rang, rompt avec cet effet de disparition et fait oeuvre de mémoire, nous livrant avec beaucoup de sensibilité les témoignages de quelques cameramen viêt-congs ayant survécu à ces années de boue et de sang. Dès la fin de l’Indochine et pendant toute la guerre du Vietnam, des hommes ont filmé dans des conditions incroyables ce qui se passait sur le front des combats. Cinéma de propagande, dominé totalement par les impératifs idéologiques de la guerre, ces hommes de terrain ont été les pionniers d’un cinéma vietnamien entre fiction et documentaire d’une rare intensité."

Fiche technique

Réalisation : Claude Grunspan
Assistant réalisation : Vu Hoa
Image : Rémon Fromont
Son : Paul Heymans
Montage : Ruben Korenfeld
Musique Viktor Kissine
Intervenants :
Khuong Mê,
Tran Van Thuy,
Lô Van Minh,
Tiên Sy,
Mr Xuong
Ngoc Quynh

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Auteur : Claude Grunspan
Image : Rémon Fromont
Son : Paul Heymans
Montage : Ruben Korenfeld
Musique Originale : Victor Kissine
Producteur : Les Films d’Ici, Saga Film, Wallonie Image Production, Triangle 7
Partenaires : Planète, RTBF Charlerois
Durée : 52 mn