Menu

Désentubages Cathodiques

Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. Quand le roi des médias et ses bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d’un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des « élites » sanctionnées par le référendum du 29 mai 2005 se comprend mieux. Avec ce film, l’équipe de Zalea Tv avait pris le parti d’en rire et d’en faire rire, même si au fond ces découvertes étaient plutôt inquiétantes. Par la mise en scène d’une série de techniques très simples de « télégitime défense », ce film est une invitation à s’auto-désentuber en permanence. L’usage du TV-B Gone, instrument ayant pour unique fonction d’éteindre la télévision, apparaît ici comme ultime recours à la critique média.

Zalea TV

Zalea Tv fut une expérience inédite de télé libre nationale. Née en 1999, elle s’est auto-dissoute en 2007 après de nombreuses actions pour la liberté d’expression audiovisuelle et plusieurs campagnes de diffusions sur satellite, câble, hertzien, internet. Ce film monté à partir de la rubrique « Désentubages Cathodiques », récurrente à Zalea Tv, est sorti au cinéma pendant une période d’interdiction totale où le CSA prétextait une « mesure de précaution » pendant une campagne électorale.

ON LA FERMERA PAS !

Pour continuer de découvrir l’histoire de Zalea TV, ce coffret 2 DVD donne à voir une partie de l’histoire, et une sélection de programmes (2000-2003), de cette chaîne déchaînée, qui s’est battue bec et ongle pour qu’existe en France au moins une chaîne de télévision alternative non-marchande, non-alignée et insoumise.

- Voir ici
- Commander les 2 dvds à tarif spécial

Ou commander les 2 dvds à tarif spécial avec le fameux TVBGone en plus

NOTE D’EDITION DU DVD

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV s’est bagarrée énergiquement pendant sept ans pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes. C’est en 2005, pendant une période d’interdiction et donc d’illégalité, que l’équipe de Zalea Tv décide de passer par les salles de cinéma pour continuer à porter le débat. Le film a tourné partout en France et depuis fait école. Au-delà d’un film collectif plein de trouvailles narratives et de dispositifs pédagogiques et ludiques, il constitue une succession de modules d’autodéfense intellectuelle qui pourraient être reproduits à l’infini et utilisés encore aujourd’hui. Une façon de faire de la critique média intelligente, sans concessions, tout en s’amusant. C’est ainsi que l’équipe de Zalea Tv voyait les choses. Le DVD en témoigne, notamment travers un bonus de type assez inhabituel son propre auto-désentubage, une démarche inédite qui devraient donner à réfléchir ou au moins à rire un peu...

La charte éditoriale et déontologique de Zalea Tv - 1999

Zalea TV est une association à but non-lucratif (loi de 1901) qui produit des programmes audiovisuels d’information et de création, et qui édite et diffuse une chaîne de télévision nationale généraliste de libre expression.
Zalea TV est indépendante de tout groupe associatif, politique, industriel, financier, philosophique ou religieux.
Zalea TV est également un service d’accès public éditorialisé, qui diffuse les programmes audiovisuels citoyens qui lui sont proposés par des particuliers et des associations, quelles que soient leur durée et leur qualité technique. Le seul critère de sélection de ce type de programmes est leur compatibilité avec la présente Charte éditoriale et déontologique, et avec les lois et règlements en vigueur. Ces programmes occupent un tiers environ du temps d’antenne de la chaîne.
Les raisons d’être de Zalea TV sont :
- la promotion du pluralisme et de la liberté d’expression audiovisuelle, sans concession aux pressions de l’économie de marché et au « télévisuellement correct »,
- la démocratisation de l’accès des citoyens et des citoyennes (sans critère de nationalité) et des organisations à but non-lucratif à l’expression, à la création et à la communication audiovisuelles,
- la lutte contre la censure et l’auto-censure audiovisuelle,
- le développement d’une création, d’une expression et d’une information télévisuelles radicalement alternatives à l’offre du service public et des chaînes privées commerciales, dans le cadre de l’émergence du Tiers Secteur Audiovisuel, dont Zalea TV se veut être une vitrine nationale,
- la déconstruction des codes de l’institution télévisuelle, la recherche de nouvelles formes esthétiques au service de nouveaux points de vue éditoriaux et artistiques,
- la transformation de la télévision, trop souvent facteur d’aliénation, en outil d’action et d’émancipation.
Zalea TV est ainsi un contre-pouvoir audiovisuel soutenant la production et la diffusion d’œuvres refusées, censurées, sous-exposées ou ignorées par les grosses chaînes, que ces œuvres soient réalisées par des "amateurs" ou par des "professionnels".
Zalea TV est attachée :
- à la défense des droits humains contre toute forme d’injustice, d’oppression et de discrimination,
- à la lutte contre les pratiques et les idéologies d’exclusion sociale, économique, financière, culturelle, raciale, xénophobe, homophobe et sexiste,
- à un développement planétaire maîtrisé, équitable et durable, orienté vers la recherche du mieux être humain,
- aux valeurs fondatrices de l’économie solidaire : engagement volontaire et désintéressé, générosité, solidarité, partage des ressources et des connaissances, priorité à l’utilité sociale et culturelle dans le choix des actions entreprises.
Zalea TV a ainsi vocation à être un espace de contestation et de subversion de l’ordre établi.
Zalea TV favorise l’expression des différents groupes et courants socioculturels. Elle apporte une attention particulière à celles et ceux qui sont les plus exclus du droit d’accès à l’image. C’est pourquoi elle accorde une place importante aux programmes issus de la vie associative, des ONG, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs informels issus des actions de terrain.
Zalea TV s’interdit toute complaisance vis-à-vis des centres de pouvoir et de décision, et toute connivence avec ceux qui les dirigent, afin de délivrer une information et une contre désinformation honnête.
Les équipes d’information et d’investigation produisant des programmes destinés à être diffusés par Zalea TV se conforment à l’ensemble des règles déontologiques régissant la profession de journaliste audiovisuel, notamment en vérifiant le bien fondé et les sources de l’information, et en présentant toute information incertaine au conditionnel.
Zalea TV valorise et contextualise les programmes qu’elle diffuse en les complétant, si besoin est, par des séquences d’accompagnement, de prolongement, de réactions et de discussion entre leurs auteurs et les spectateurs. Cette action pédagogique d’éducation critique à l’image et à ses enjeux est l’une des missions de Zalea TV.

  1. Zalea TV s’interdit de vendre ou de donner ses programmes et ses images aux chaînes commerciales et de service public. Sa production n’est destinée qu’à circuler librement, en France et à l’étranger, au sein du Tiers Secteur Audiovisuel pour contribuer à son développement.
  2. Par respect pour les téléspectateurs et pour les créateurs de programmes, Zalea TV ne pratique pas le remplissage à tout prix de son antenne en fonction de cases de programmation prédéfinies. Le temps de la télévision doit devenir le temps de la vraie vie. Et « les acteurs de la réalité doivent devenir les acteurs de la télévision ».

INFOS LIBRAIRES

Parution : 25 août 2006
Diffusion : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117027


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Un film collectif de Zalea TV
Réalisé par Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky
Avec Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Pernaut, François Hollande, Philippe Val, Olivier Mazerolle, Claire Chazal, Christine Ockrent...
Musique originale : Vincent Ferrand
Sortie au cinéma en 2005
Co-édition Le Dispositif - Les Mutins de Pangée