Menu

Les débuts de la télévisions française : Des inventeurs de la RTF

Les débuts de la télévisions française : Des inventeurs de la RTF ou de de quelques cognacqjaypithèques

Une histoire de l’écriture télévisuelle à la Radio Télévision Française (1950-1965) sur laquelle Raoul Sangla enquête auprès des pionniers de la rue Cognacq-Jay

Ce film fait partie du coffret DVD De l’utopie à la révolte, 2 documentaires de Raoul Sangla disponible sur notre boutique.

Raoul Sangla

Raoul Sangla est un réalisateur de la télévision française très remarqué dès 1964 alors qu’il réalisait la célèbre émission culturelle Discorama, présentée par Denise Glaser. De ses audaces filmiques dans les JT des années 70 à ses expérimentations dans les télés libres des années 2000, Raoul Sangla a réalisé des centaines d’heures de programmes : spectacles, fictions, documentaires…
Fils de plâtrier, familier des chantiers et de la taloche, Raoul Sangla prit le parti de montrer les plateaux de télévisions pour ce qu’ils sont, des ateliers de travail. Ses facéties ont valu à Raoul Sangla le titre de réalisateur le plus remercié de la télévision française.

Vous pouvez aussi retrouver d’autres films de Raoul Sangla en VOD !

- Don Quichotte à Nanterre
- La série "Peintres"

Interview

Entretien avec Raoul Sangla, suite à l’édition du DVD De l’Utopie à la révolte, paru dans le journal L’Humanité du 2 décembre 2010.

L’un des réalisateurs phares de l’histoire de la télévision française nous confie son regard détonnant sur son écriture télévisuelle, sur la télé d’aujourd’hui. Il sera au côté du journaliste Marcel Trillat pour une soirée spéciale, le 16 décembre, organisée par les Amis de l’Humanité.

Comment regardez-vous la télé d’aujourd’hui  ?

Je peux avoir la TNT  ! Mais c’est une catastrophe. Les canaux existent mais les parfums qui rejaillissent… Non c’est difficile. J’en suis réduit à ne regarder qu’Arte que je peux heureusement capter toute la journée. Pour le reste, la télévision, c’est toujours les mêmes dans le poste et tous les autres devant. C’est l’ère des téléviseurs, ce n’est plus l’ère de la télévision. Ce devrait être le partage, comme le dit Jean-Marie Drot.

Ne trouvez-vous pas que l’on est aujourd’hui dans la télévision des experts  ? Ce sont les mêmes qui défilent sur le plateau…

Même en se contredisant, ce sont des pouvoirs qui se renforcent. Et nous, nous sommes devant le poste. Il y a une foutue rampe entre le message derrière la vitre et celui qui le reçoit. Et cette vitre n’a pas la vertu de la vitre  : l’un voit l’autre mais l’autre ne voit pas. On essaie juste de nous en donner l’illusion. Je trouve scandaleux de voir des journalistes lire un prompteur afin de nous faire croire qu’ils nous voient.

L’intégralité de l’article est à lire sur humanite.fr.

Raoul Sangla dans Regardez les hommes danser

Rencontre avec un trublion de la télévision, qui a été l’un des réalisateurs les plus talentueux de l’ORTF. Homme de bon sens, citoyen de l’image, Raoul Sanga "homme télévision" nous offre un moment de bonheur en nous faisant revivre l’âge d’or d’une télévision en Utopie et cela jusqu’à mai 68... Tout est encore possible au pays de l’Info.

LE DOUBLE DVD

Ce film fait partie du coffret DVD De l’utopie à la révolte, 2 documentaires de Raoul Sangla sur une histoire de la télévision française de ses débuts jusqu’à la grève de mai 68 à l’ORTF.

Dans ce coffret 2 DVD + livret, Raoul Sangla, célèbre réalisateur à l’ORTF, retrace une histoire de la télévision française de ses débuts jusqu’aux événements de mai 68. Dans "Des Inventeurs de la RTF", il mène l’enquête auprès des pionniers de la rue Cognac-Jay qui inventèrent un nouveau langage, celui de la télévision. Dans "Du Joli mai 68 à l’ORTF" Raoul Sangla retrouve, quarante ans après la révolte de Mai 68, d’anciens grévistes de l’ORTF qui témoignent des luttes contre la censure de l’information du service public.

La jaquette et le livret sont signés par Gérard Paris-Clavel, membre du colectif Ne pas plier

NOTE D’EDITION DU DVD

Nous avons eu envie d’éditer les films de Raoul Sangla parce qu’il fût, dès 1965, l’un des inventeurs les plus singuliers de la télévision française. Raoul Sangla n’est pas nostalgique et c’est bien ce qui confère à sa parole, toujours drôle et imagée, une authenticité qui ne peut que toucher le spectateur. Après tout, de cet objet, la télévision, devenu pourtant incontournable pour le rôle qu’il joue dans chaque foyer, chaque jour, à toute heure, il est étonnant qu’on ne connaisse guère que les habituelles archives multi-rediffusées. Le formidable enthousiasme qu’a soulevé la mise en ligne des archives de l’INA dénote d’une volonté actuelle de mieux connaître ce formidable outil, décrié, admiré, omniprésent… Il y a un réel besoin de comprendre comment est née et a été pensée la télévision des débuts. Une curiosité insatisfaite que Raoul Sangla, témoin plus que privilégié de ses faillites et de ses réussites, a comblé.

Informations librairies

Parution : 19 octobre 2010
Distribution : Les Belles Lettres et Arcadès
Code EAN : 6411098472879


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Ce film fait partie d’un coffret 2 DVD avec 2 documentaires de Raoul Sangla
Avec la participation de Mario André, Marcel Bluwal, Jean-Claude Bringuier, Alain Decaux, Gilles Delavaud, Jean-Marie Drot, Régis Farnoux, Jean-Pierre Filiu, Bernard Genssous, Jacques Krier, André Lemas, Michèle O’Glor, Michel Oudin, Jean Riant, Jean-Noël Roy, Maurice Séveno, Alexandre Tarta....
Une production Les Mutins de Pangée - Label Videos
Durée totale : 2h27 - 3 suppléments - Un livret 16 pages
Édité par Les Mutins de Pangée