Menu

Au Prix du Gaz

Un film documentaire écrit et réalisé par Karel Pairemaure, une plongée au cœur de la lutte ouvrière, celle des New Fabris de Châtellerault en juillet 2009. Produit et édité par Kamatomi films & Kazart productions.

Ce film est disponible en DVD sur notre boutique en ligne.

Synopsis : En juillet 2009, les ouvriers de l’usine de sous‐traitance automobile New Fabris, à Châtellerault, occupent leur usine, menaçant de la faire exploser avec des bonbonnes de gaz. Les médias se précipitent dans la zone industrielle Nord. Vivant à quelques pas de l’usine, le réalisateur Karel Pairemaure a décidé d’aller voir de lui‐même. C’est là que tout a commencé… "Au prix du gaz" est une plongée au coeur de la lutte ouvrière, de la rage à la reconstruction… Silence des machines. Paroles d’ouvriers. Un écho aux "sans voix", à une classe ouvrière devenue invisible.

Video

Commentaires sur le film

"Quand la médiatisation prend fin, un oeil reste ouvert. Le film Au prix du gaz révèle ce que jamais les grands médias ne montrent à la sortie du sensationnel, non pas la face cachée mais la suite des évènements, leurs conséquences directes sur le quotidien de ceux qui luttent jours après jours pour garder une dignité. Entre analyse et témoignage, Au prix du gaz est un film fort qui montre que sans combat, le destin de Guy, Alain, Mickey, Jacques ou Benoit peut être celui de tout un chacun."

"En partant du conflit sur-médiatisé, Au prix du gaz choisit de montrer la lutte particulière de ces métallos et met en perspective ce qu’une lutte a désormais de spectaculaire ou comment la parole médiatique est devenue cruciale dans le règlement des conflits en entreprise."

Actu plus ancienne Actu plus récente