Menu

8 clos à Evian

Juin 2003, Evian, paisible ville des bords du Lac Léman accueille le G8. D’un coté, les chefs d’Etats des 8 pays les plus riches de la planète. De l’autre, 90 000 altermondialistes. 15 000 policiers pour les séparer et 3500 journalistes pour survoler cette actualité. Au milieu de tout ça, une population locale partagée entre révolte et incrédulité suit le théâtre des opérations.
Que s’est-il passé, que s’est-il décidé ? Le spectacle mondial de la politique ou la politique mondial du spectacle ? L’avenir du monde en tout cas.

Gilles Perret

A quarante cinq ans, Gilles Perret compte douze long-métrages documentaires, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité du monde politique et économique mondiale… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de « Ma mondialisation », sorti en salle, diffusé sur France 3, puis Arte, et fort remarqué dans la presse.
Deux ans plus tard, ce regard se posera une fois de plus sur un voisin, ancien résistant, ancien déporté, et le film Walter, retour en résistance qui pose la question de savoir si le verbe « résister » peut se conjuguer au présent. Un succès dans les cinémas qui a agité le monde politique.
Puis, c’est sur le monde ouvrier, dont il est issu, que Gilles Perret pose son regard avec De mémoires d’ouvriers pour analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXème siècle à nos jours.


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Genre : Documentaire
Durée : 85mn
Réalisateur : Fabrice Ferrari & Gilles Perret